Destination prisée par les amateurs de nature sauvage, le Costa Rica, malgré sa petite taille, fait partie des pays d’Amérique du Sud les plus visités chaque année. Parmi ses incontournables, on trouve, entre autres, de très nombreux parcs nationaux renfermant une incroyable biodiversité. Accompagné(e) d’un guide, vous pourrez sans doute apercevoir une large variété d’oiseaux, de mammifères et de végétaux endémiques.
Et si vous vous demandez que faire au Costa Rica pendant 10 ou 15 jours, sachez que les occasions de faire des activités sportives, d’aller à la rencontre des habitants des villes et villages ou encore de simplement vous relaxer sur l’une des magnifiques plages du pays sont nombreuses. Aucun risque de vous ennuyer, notamment si vous avez choisi de voyager au Costa Rica afin de découvrir la diversité des espèces vivantes présentes dans le pays. En famille ou en amoureux, quelle que soit la période de l’année, le pays ne devrait pas décevoir vos attentes en matière de détente, de découverte et d’émerveillement au quotidien.
Que faire au Costa Rica ? Découvrir les nombreux volcans
Parmi les merveilles naturelles du Costa Rica se trouvent les divers volcans du pays. Et parmi les plus connus, on trouve le volcan Arenal. Même si celui-ci n’est pas accessible, vous profiterez de divers sentiers de randonnée afin de l’admirer, mais aussi des diverses sources chaudes présentes à proximité.
Incontournable, le volcan Irazù fait également partie des dizaines de volcans du Costa Rica. Culminant à 3432 mètres d’altitude, il est toujours actif. Particulièrement imposant, il possède cinq cratères, dont l’un renferme un lac acide que vous aurez la chance de pouvoir admirer. Il est conseillé de vous y rendre en matinée afin d’éviter les nombreux visiteurs.
Autre idée de randonnée, le volcan Turrialba est lui aussi actif et étroitement surveillé. Vous pourrez atteindre son sommet après une randonnée d’une demi-journée environ. La vue dont vous profiterez une fois en haut vous fera oublier l’effort que vous avez dû fournir lors de l’ascension.
Votre voyage au Costa Rica pour observer la faune du pays
Impossible en effet de ne pas passer une bonne partie de votre séjour au Costa Rica à observer la faune et la flore locales. Avec une telle biodiversité, vous allez avoir le choix des lieux à découvrir et des excursions à organiser avec un guide local.
C’est bien entendu au parc de Tortuguero qu’il faudra vous rendre pour observer les tortues. Situé sur la côte des Caraïbes, ce parc accueille un évènement hors du commun : chaque année en juillet et août, les tortues luths viennent y pondre leurs œufs. Et si votre voyage au Costa Rica ne coïncide pas avec cette période, sachez que vous pourrez tout de même y voir des paresseux, de nombreux oiseaux ainsi que des caïmans, entre autres.
Autre incontournable de votre séjour, le parc national du Corcovado, situé sur la péninsule d’Osa, vous accueille dans un cadre naturel d’une beauté irréelle. Les animaux y vivent à l’état sauvage et il est possible d’organiser des visites guidées afin de, peut-être, avoir la chance d’observer des tapirs, des aras voire un jaguar.
Quant au parc Carara, il devrait ravir les passionnés d’oiseaux. Non loin de San José, il se situe à la limite entre la forêt tropicale sèche et la forêt tropicale humide. Avec un guide local, vous pourrez sans doute apercevoir des aras écarlates. Il est aussi possible d’observer des crocodiles (d’où le nom du parc : « carara » signifie crocodile en langage huestar) de la rivière Tárcoles.
Passez du temps sur et sous l’eau au Costa Rica
Vous êtes adepte du snorkeling ? Alors, vous allez probablement adorer les nombreuses activités qui vous attendent au Costa Rica. L’île de Cano s’affiche ainsi comme un véritable paradis pour les amateurs de plongée. Petite île proche du Corcovado, elle comporte de très belles plages et vous pourrez à loisir observer la faune sous-marine : raies, tortues, requins à pointes blanches et poissons de toutes les couleurs.
Autre idée d’activité : l’observation des baleines. Et pour ce faire, direction le parc national Marino Ballena, au sein duquel vous aurez sans doute la chance de voir des baleines à bosse, mais également des dauphins à gros nez.
Et si vous êtes fan d’activités nautiques plus sportives, le Costa Rica est là encore en mesure de répondre à vos attentes. Vous pourrez y faire du surf grâce à la présence de l’océan Pacifique, mais aussi de la mer des Caraïbes. Autre idée tout aussi enthousiasmante : la descente en rafting du Rio Pacuare, entre rapides et cascades.
Profitez de votre séjour au Costa Rica pour faire le plein de nature
Et si vous profitiez simplement de votre séjour au Costa Rica pour vous immerger dans la nature environnante ? Direction, par exemple, le site de Monteverde, surnommé « La forêt de nuages » à cause du brouillard qui le recouvre en permanence. En famille, vous pourrez l’explorer à loisir et profiter des divers équipements présents : ponts suspendus, tyrolienne…
Et pour un grand bol d’air au bord de l’océan Pacifique, découvrez la province de . Au nord du Costa Rica, vous pourrez non seulement vous offrir de belles promenades sur la plage, mais aussi faire de très nombreuses randonnées : plusieurs écosystèmes y cohabitent, entre magnifique côte, basse montagne et forêts tropicales.
Enfin, la péninsule d’Osa pourra également vous accueillir pour quelques jours de déconnexion totale. Au programme, de longues marches sur la plage ou au cœur d’une forêt ancestrale. À noter cependant, cet endroit du Costa Rica est particulièrement humide pendant la saison des pluies. Préférez vous y rendre en dehors des mois de septembre, octobre et novembre.
Découvrez nos voyages personnalisables au Costa Rica :