Pays d’Afrique australe, la Namibie possède une large façade sur l’océan Atlantique. Parmi l’une de ses particularités géographiques, on trouve le fait que le pays soit traversé d’ouest en est par le plus vieux désert du monde, le désert du Namib, qui longe l’Atlantique sur pas moins de 2000 kilomètres, mais aussi par le désert du Kalahari à l’est. Du fait de sa situation géographique, les saisons y sont inversées et l’été austral, d’octobre à avril, correspond à la saison des pluies. Si les températures sont alors élevées sur les côtes de la Namibie, elles deviennent véritablement caniculaires dans les terres, avec des moyennes de 45 °C.
Un voyage en Namibie avec Cercle des Voyages vous invitera à profiter pleinement de circuits accompagnés ou d’autotours au cœur d’une nature sauvage. Que vous partiez en famille, en couple ou entre amis, la Namibie vous offrira de très nombreuses occasions de vous émerveiller et d’associer safari, excursions dans le désert et panoramas d’une beauté irréelle. Et si vous vous demandez que faire en Namibie, nous avons la réponse.
Partez en exploration au cœur du désert du Namib
Lors de votre découverte du désert du Namib, votre première destination sera probablement le Sossusvlei. Magnifique zone aride, elle fait partie des paysages les plus connus de la Namibie. Vous y arriverez en empruntant une route de plusieurs dizaines de kilomètres à l’intérieur du parc national du Namib-Naukluft. Et une fois sur place, vous serez sans doute frappé(e) par l’incroyable contraste de couleurs : la dune « Big Daddy », culminant à 800 mètres, et sa surprenante teinte orangée, se découpe sur le ciel bleu. Quant au Dead Vlei et ses nuances d’ocre, c’est une cuvette aride qui accueille des acacias morts, pour un paysage quasi lunaire absolument inoubliable.
Plus à l’ouest, sur l’océan Atlantique, la côte des squelettes (Skeleton Coast) fait elle aussi partie des incontournables de la Namibie. Vous y découvrirez des épaves de bateaux partiellement recouvertes par le sable ainsi que des ossements de baleine dispersés le long de la côte. Différentes espèces d’animaux sauvages peuvent y être observées, à l’image de rhinocéros noirs ou de springboks, par exemple. Avec un guide, n’hésitez pas à prévoir une excursion à Sandwich Harbour, où vous pourrez probablement voir des flamants roses.
Et si vous croiserez sans doute peu de végétation, demandez néanmoins à votre guide de vous montrer une espèce particulièrement remarquable. La « Welwitschia mirabilis » est une plante rare qui n’a que deux longues feuilles et qui peut vivre près de 2500 ans au cœur de cette zone d’extrême aridité.
Organisez un safari dans le parc national d’Etosha
Si vous rêvez vous aussi de pouvoir observer les « Big Five » que sont le lion, l’éléphant d’Afrique, le buffle d’Afrique, le léopard et le rhinocéros noir, un safari au sein du parc national d’Etosha s’affiche comme une évidence. Celui-ci fait partie des plus grandes réserves d’Afrique et il accueille des centaines d’espèces différentes. Avec votre guide, vous pourrez notamment y voir de très nombreux éléphants, des zèbres, des gnous, mais également près de 50 espères de rapaces ou encore des autruches et des flamants roses, entre autres.
Prévoyez de faire étape à proximité du parc afin de pouvoir organiser plusieurs journées d’exploration. Tôt le matin, vous pourrez sans doute voir de nombreux animaux en train de se désaltérer à un point d’eau.
Parcourez le sud de la Namibie à la rencontre du Fish River Canyon
Le Grand Sud fait partie des régions à découvrir absolument durant votre séjour en Namibie. Et parmi les incontournables de cette partie du pays se trouve le canyon de la rivière Fish (Fish River Canyon). Avec ses 160 kilomètres de long, c’est l’un des plus grands canyons de la planète et le premier d’Afrique. Vous y trouverez plusieurs points panoramiques, qui vous permettront de profiter de paysages exceptionnels. À savoir, il est possible d’effectuer la randonnée « Fish River Hiking Trail » au fond du canyon. D’une distance d’environ 85 kilomètres, elle vous prendra entre 3 et 5 jours.
C’est également dans cette région que vous aurez l’occasion de partir à la découverte de Kolmanskop. Ville fantôme, elle est littéralement sortie du sable au début du XXe siècle alors qu’un diamant avait été trouvé dans cette zone. On y construisit divers bâtiments, un hôpital et même un casino, avant que les habitants ne quittent le lieu dans les années 1930.
Faites une pause à Swakopmund près de Skeleton Coast
Toujours sur la côte Atlantique, vous pourrez faire étape à Swakopmund, petite station balnéaire construite entre la mer et le désert, qui vous permettra notamment d’admirer la façade de Woermann Haus, une très belle maison de style colonial, mais aussi le bâtiment Hohenzollern dominé par un Atlas. Vous serez probablement surpris par l’architecture du lieu. En effet, de nombreux édifices y sont de style germanique du bord de la Baltique. Prenez le temps de vous promener dans les petites rues et de déguster les pâtisseries de la Kaiser Wilhelm Straße.
Vous pourrez y séjourner afin de vous rendre à Sandwich Harbour, sur la côte des Squelettes, mais également pour découvrir la réserve naturelle de Cape Cross, qui accueille une colonie de 100 000 otaries.
Découvrez la ville de Windhoek lors de votre arrivée en Namibie
Votre vol à destination de la Namibie vous permettra immanquablement de visiter la capitale du pays, Windhoek. Vous apprécierez de vous y promener afin d’admirer les façades coloniales datant du XXe siècle et de découvrir les nombreuses boutiques, ainsi que le township de Katutura qui se situe à quelques kilomètres de la ville.
Windhoek s’affiche également comme un point de départ idéal pour réaliser des excursions et des randonnées afin de partir à la rencontre des monts Auas et Eros.
Offrez-vous une pause nature dans la bande de Caprivi
Corridor de 450 kilomètres de long sur 30 kilomètres de large, la bande de Caprivi, située au nord-est du pays, s’affiche comme le lieu tout trouvé si vous souhaitez profiter de panoramas différents. Oubliez le désert du Namib ou la côte des Squelettes et faites une pause nature, entre plaines inondables, forêts et étendues d’eau. N’hésitez pas à consacrer plusieurs jours à cette partie de la Namibie, car elle accueille divers parcs nationaux tels que le Mahango ou le parc Nkasa Rupara. Ce sera sans doute l’occasion d’observer des troupeaux d’éléphants, des crocodiles ou encore des hippopotames, entre autres.
Immergez-vous dans la culture de la Namibie au Kaokoland
Votre circuit accompagné ou votre autotour vous permettront peut-être de profiter d’une immersion totale au « pays des Himbas ». Au nord-ouest du pays, le Kaokoland vous accueille le temps de quelques heures ou de plusieurs jours à la rencontre d’une population particulièrement attachante. Ne manquez pas d’organiser une après-midi dans un village avec votre guide et renseignez-vous auprès de votre conseiller Cercle des Voyages afin d’en savoir davantage avant votre départ.
Lors de votre passage dans cette zone de la Namibie, vous pourrez également vous rendre aux chutes d’Epupa, à la frontière avec l’Angola. C’est la région toute trouvée pour faire du canoë.
Prenez le large à Pelican Point
Pour une activité sortant de l’ordinaire en Namibie, n’hésitez pas à vous rendre à Pelican Point. Vous pourrez y organiser une sortie en kayak et ainsi observer de nombreux animaux. Une très large colonie de phoques a élu domicile à cet endroit et vous pourrez également y voir des flamants roses ainsi que des pélicans, qui accompagneront peut-être votre progression sur l’eau.
Découvrez notre sélection de voyages personnalisables en Namibie :