Que faire au Japon ? Tous les incontournables du pays à découvrir ou redécouvrir
Le « pays du soleil levant » continue de fasciner les voyageurs épris d’Asie, attirés par l’aspect culturel et unique de ce pays. Un séjour à destination du Japon avec Cercle des Voyages sera l’occasion de (re)découvrir les différentes îles qui le composent, possédant chacune leur intérêt et leurs spécificités : Hokkaidō, Honshū, Shikoku et Kyūshū s’affichent comme les quatre principales îles de l’archipel, mais d’autres plus petites îles telles que Miyajima ou encore Yakushima et ses cèdres millénaires méritent qu’on s’y intéresse.
Destination particulièrement prisée au printemps, afin de voir les cerisiers sakura en fleur, mais aussi à l’automne, le Japon demeure relativement peu touristique par rapport à d’autres pays. Vous pourrez donc en profiter pleinement, quelle que soit la saison, y compris en hiver afin d’admirer les divers sommets enneigés et de rendre visite aux singes de la montagne aux singes d’Iwatayama.
Les choses à faire au Japon pour vivre votre voyage côté nature
Si les grandes villes du Japon sont fascinantes à bien des égards, la nature omniprésente a également beaucoup à vous offrir. Dans le cadre de votre voyage au Japon, voici quelques-uns des incontournables à ne surtout pas manquer.
Faire l’ascension du mont Fuji
Si vous pouvez bien entendu admirer le plus haut sommet du Japon depuis Tokyo, par exemple, atteindre le sommet représentera forcément un souvenir mémorable durant votre voyage. Pour ce faire, vous disposez de quatre sentiers différents allant de Yoshia, le plus simple à Gotemba, le plus difficile. À savoir, selon le chemin emprunté, vous aurez besoin de trois à huit heures pour atteindre le sommet.
Vous rendre à Nara
En plus d’accueillir la plus grande construction en bois du monde, le temple Todai-Ji, et son immense bouddha en bronze, le parc fait également le bonheur des amoureux de nature et d’animaux sauvages. En son sein vivent plusieurs centaines de cerfs sika, que vous pourrez sans doute approcher facilement.
Observer les singes dans la montagne aux singes d’Iwatayama
A Kyoto, dans les montagnes d’Arashiyama, vous aurez l’occasion d’observer ces animaux sauvages dans leur habitat naturel, mais aussi de profiter d’une magnifique vue sur la ville. À savoir, près de Nagano, dans le parc de Jigokudani, vous pourrez observer des macaques sauvages en train de se baigner dans des onsen (ces sources d’eau chaude qui sont également très prisées par les Japonais).
Vous promener dans la forêt de bambous de Sagano
Toujours à Kyoto, vous pourrez aussi faire une très belle promenade au cœur d’une fabuleuse forêt de bambous. Certains peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
Parcourir les splendides paysages de l’île d’Hokkaido
Merveilleuse pause nature, Hokkaido s’affiche comme l’un des plus beaux lieux du Japon pour un séjour entre dépaysement le plus total et exploration des grands espaces. Sources chaudes, magnifiques forêts se parant de rouge à l’automne et volcan vous y attendent.
Découvrir certaines autres îles du Japon
L’île de Miyajima, par exemple, s’affiche comme une destination incontournable d’un voyage au Japon. Depuis Hiroshima, vous pourrez vous y rendre facilement. Le fameux Torri rouge sortant de la mer fait partie des photos du pays les plus connues au monde. Quant à l’archipel d’Okinawa, c’est une véritable merveille naturelle. À deux heures d’avion de Tokyo, vous pourrez profiter de plages de sable fin et d’une mer bleu turquoise.
À la rencontre des principales villes du Japon : Tokyo, Kyoto et Nagoya
Bien entendu, Tokyo, la capitale du Japon, s’affiche comme une destination à part entière lors d’un voyage au Japon. Vous pourrez y découvrir de nombreux quartiers différents, à l’image de Shinjuku, Ginza et Shibuya, ainsi qu’un contraste saisissant entre modernité et tradition. Parmi les lieux à ne surtout pas manquer se trouvent le temple shintoïste et le temple bouddhiste, les divers musées, mais aussi les parcs qui accueillent Tokyoïtes et voyageurs étrangers au printemps, au moment de la floraison des cerisiers sakura. Le jardin du Palais impérial invite à se promener tout en admirant ce bâtiment mythique de la capitale japonaise. Mais Tokyo, ce sont aussi de nombreuses occasions d’organiser des activités : participez à un entrainement de sumo, à une cérémonie du thé et bien entendu, ne manquez pas de vous initier à la gastronomie japonaise.
Quant à Kyoto, elle vous fascinera sûrement par ses nombreux temples. À voir absolument, le pavillon d’Or, le château de Noji ainsi que le sanctuaire Fushimi-Inari font partie des splendeurs architecturales du Japon.
Enfin, la ville de Nagoya, plus calme que les vibrantes Tokyo et Kyoto, vous séduira forcément par ses différents quartiers. Au cœur de Nagoya, le château, construit au XVIIe siècle, se dresse comme un vestige d’un passé lointain. Ne manquez pas également d’admirer l’immense bouddha vert de la ville ainsi qu’un monument à la forme improbable, l’Oasis 21.
Hiroshima : lieu de mémoire à découvrir lors de votre séjour
Impossible de visiter le Japon sans vous rendre à Hiroshima. Le Dôme de Genbaku, symbole du bombardement de la ville, fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez forcément ému(e) en le découvrant, mais également en visitant le château d’Hiroshima. Désormais transformé en musée, celui-ci retrace l’histoire de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est accompagné du Peace Memorial Park : au printemps, les cerisiers en fleur transforment totalement l’atmosphère de ce lieu de recueillement.
Et c’est depuis Hiroshima que vous pourrez facilement vous rendre sur l’île de Miyajima et son célèbre Torii émergeant de l’eau.
Sortez des sentiers battus lors de votre futur voyage au Japon
Si vous redécouvrez le Japon ou que vous souhaitez avant tout visiter des endroits moins fréquentés du pays, sachez que vous aurez l’embarras du choix. Parmi les meilleurs exemples en la matière, on trouve Ine-Cho : à une centaine de kilomètres de Kyoto, ce village de pêcheurs vous permettra de vivre à un autre rythme et de profiter de la nature environnante.
À Shirakawago, vous aurez l’occasion de voir de très nombreuses maisons traditionnelles, pour une plongée au cœur du passé du pays et une véritable sensation d’immersion.
Quant à Nikko, au nord de Tokyo, vous y découvrirez de magnifiques sanctuaires classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Admirez les cèdres centenaires et évadez-vous loin de la foule des grandes villes japonaises.
Enfin, pourquoi ne pas vivre le Japon côté plage ? Les archipels d’Ogasawara et d’Okinawa vous accueillent pour des moments de détente absolue les pieds dans l’eau. Parfaitement dépaysants, ce sont des lieux du Japon qui sont moins connus, mais qui vous permettront de profiter d’une eau turquoise et de plages de sable blanc.
Vivez des expériences inédites lors de votre séjour au Japon
Partir à destination du Japon, c’est aussi pouvoir vivre des expériences immersives vous permettant de mieux appréhender la culture, mais également l’Histoire du pays. Pourquoi ne pas réserver une nuit dans un ryokan ? Logement traditionnel, il vous permettra de dormir sur un futon et de découvrir une décoration minimaliste typiquement japonaise.
Et n’hésitez pas à réserver d’autres activités avant votre départ. En plus de l’incontournable cérémonie du thé, vous pourrez par exemple organiser une soirée karaoké ou prévoir un repas dans l’un des restaurants traditionnels de Tokyo. Ludique autant qu’indémodable, le karaoké provient également du Japon : au programme, une soirée qui pourrait bien durer jusqu’au bout de la nuit et vous permettre de vous faire de nouveaux amis.
Découvrez notre sélection de voyages personnalisables au Japon :