Située en Afrique de l’Est, au sud du Kenya, la Tanzanie est un pays réputé pour ses vastes étendues naturelles, où trouvent refuge de nombreuses espèces d’animaux sauvages. La Tanzanie abrite des trésors de la nature, comme le Kilimandjaro à la silhouette majestueuse, le parc national du Serengeti et le cratère du Ngorongoro, deux sanctuaires de la faune africaine inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. La Tanzanie compte également une côte maritime donnant sur l’Océan Indien, où se trouve l’île de Zanzibar, destination de rêve aux plages de sable blanc baignées par des eaux cristallines. La Tanzanie bénéficie d’un climat tropical tempéré sur les hauts plateaux de l’intérieur des terres atteignant 1500 mètres de hauteur, ainsi que d’un climat équatorial humide sur les côtes en bord de mer et l’île de Zanzibar. Le pays connaît deux saisons sèches, de mai à octobre et de décembre à février, qui alternent avec deux saisons des pluies : une importante de mars à mai et une plus modérée de novembre à décembre. Quels que soient vos envies et vos rêves, les conseillers de Cercle des Voyages sont à votre écoute pour construire votre voyage sur mesure en Tanzanie.
Quand partir en Tanzanie pour un safari ?
Avec 16 parcs nationaux, la Tanzanie est la destination idéale pour faire un safari. Découvrez ses parcs les plus connus : Serengeti, qui est le plus ancien parc national d’Afrique, et le cratère du Ngorongoro, une des plus grandes caldeiras au monde. Dans ces deux parcs voisins, partez à la découverte des « Big Five » : lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros. Votre safari est aussi l’occasion d’observer des millions de gnous, de zèbres et de gazelles, qui effectuent chaque année la plus grande migration animale au monde. Ces animaux vivent dans le Serengeti et le Nogorongoro, de novembre à mars. Puis, lorsqu’arrive la saison des pluies, à partir de mars, ils commencent leur grande migration vers le nord en direction de la Réserve nationale du Masaï-Mara au Kenya. Ils atteignent la rivière Grumeti en mai et juin, où les guettent pendant leurs traversée les crocodiles et autres prédateurs. Entre juillet et septembre, ils atteignent le Masaï-Mara et y restent jusqu’en octobre, avant de redescendre vers le sud et rejoindre le Serengeti, en faisant une boucle. Vous pouvez partir en Tanzanie pour un safari toute l’année et faire un circuit à la découverte de plusieurs parcs : Serengeti, Ngorongoro, Amboseli, Arusha, Tarangire, Manyara, Kilimandjaro… Si vous souhaitez observer la grande migration des gnous, vous pouvez cibler la période où ils commencent leur voyage, à partir de mars. N’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes de Cercle des Voyages.
Quand partir en Tanzanie pour un séjour à Zanzibar ?
A Zanzibar, il fait chaud et humide, avec des températures autour de 30°C toute l’année. Les mois les plus pluvieux sont mars et avril et il est préférable d’éviter un voyage à Zanzibar en cette saison pluvieuse. Pour profiter dans les meilleures conditions des plages, de la baignade et de la visite du patrimoine de Zanzibar, la période recommandée s’étend de juin à septembre, où les alizés soufflent et rendent les températures plus supportables.
Quand partir en Tanzanie pour découvrir le Kilimandjaro ?
Surplombant de vastes étendues de savanes du haut de ses 5895 mètres, le Kilimandjaro offre un spectacle majestueux. Cet ancien volcan au sommet enneigé et aplati est la plus haute montagne d’Afrique, ce qui lui a valu le surnom de « toit de l’Afrique ». Vu son altitude, les températures sont plus froides que dans les autres régions de la Tanzanie. Si vous envisagez de faire l’ascension du Kilimandjaro, la saison sèche, de mai à octobre, est la plus conseillée.
Découvrez notre sélection de produits personnalisables :