Vous envisagez un voyage au Pérou afin de partir à la rencontre des incontournables du pays tels que le Machu Picchu, le lac Titicaca ou encore les magnifiques villes de Lima et de Cuzco ? Avec Cercle des Voyages, vous avez la possibilité de concevoir votre futur séjour avec un conseiller connaissant parfaitement le Pérou. Ensemble, vous décidez de ce que vous souhaitez voir, du rythme de votre voyage ainsi que de vos hébergements. En toute liberté, vous vivez une expérience unique et qui vous ressemble en tout point.
Et pour profiter au mieux de votre voyage au Pérou, nous vous présentons les différentes nuances de son climat. À quel moment est-il préférable de partir ? Quelles sont les températures à Lima, par exemple ? Devez-vous éviter la saison des pluies ? Vous vous demandez quand partir au Pérou ? Nous avons la réponse.
Quel est le climat du Pérou ?
Comme pour la plupart des pays d’Amérique du Sud, il n’y a pas un, mais bien plusieurs climats au Pérou. En effet, la météo change de manière importante que vous vous trouviez au niveau de la cordillère des Andes, en Amazonie ou sur la côte de l’océan Pacifique. Ainsi, selon la région que vous découvrez lors de votre voyage au Pérou, la météo pourra être totalement différente.
Néanmoins, une constante demeure, la présence de deux saisons principales que sont la saison humide et la saison sèche. La première s’étend d’octobre à avril tandis que la seconde va de mai à septembre. Dans tous les cas, prévoyez de très forts écarts de températures entre la côte et les zones en altitude telles que Cuzco.
Quand partir sur la côte Pacifique au Pérou ?
Le Pérou possède une frontière naturelle avec l’océan Pacifique sud, qui s’étire sur plusieurs milliers de kilomètres. Cette zone connait des températures particulièrement douces tout au long de l’année. Il y pleut assez rarement, notamment dans le centre et le sud de cette région côtière. En termes de températures, c’est pendant la période s’étendant de décembre à mars qu’elles sont les plus élevées. Vous profiterez en effet de températures moyennes oscillant entre 25 et 30 °C. Durant les mois plus frais, le thermomètre varie entre 15 et 20 °C.
C’est dans cette région que se trouve Lima, la capitale du pays, d’où son climat doux tout au long de l’année. La ville et la région qui l’entourent connaissent néanmoins une période humide, de mai à septembre, avec la présence d’un épais brouillard, le « garua », et un taux d’humidité très important. Les précipitations restent limitées, avec moins de 800 ml d’eau en moyenne par an.
Quelle est la meilleure période pour se rendre en Amazonie lors d’un voyage au Pérou ?
Comme au Brésil, l’Amazonie représente une partie importante du Pérou. Tout au long de l’année, le climat y demeure chaud et humide (avec une moyenne de 30 °C sur l’année). Cependant, la région connait tout de même une saison plus sèche, entre les mois de juin et août et avril et novembre.
Entre décembre et avril, il peut s’avérer difficile de prévoir des excursions en Amazonie, car les pluies sont soudaines et parfois très fortes. À cette période, les nuits peuvent également être très fraiches.
Quand partir pour découvrir les beautés naturelles de la cordillère des Andes ?
Plus grande chaîne de montagnes au monde, la cordillère des Andes traverse bon nombre de pays d’Amérique du Sud : le Venezuela, la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili avant de se terminer en Argentine. Que vous envisagiez une excursion en altitude ou que vous vous trouviez au niveau de la mer, le climat ne sera pas le même. La saison des pluies s’étend de décembre à avril et il est donc préférable de privilégier une autre période (idéalement, de juin à octobre) si vous souhaitez découvrir la région et prévoir de grandes randonnées, avec à la clé, la visite du fabuleux Machu Picchu. Les températures varient peu en journée, entre 20 et 25 °C, mais il peut faire beaucoup plus frais pendant la nuit. C’est notamment le cas dans la très belle ville de Cuzco.
Et si vous décidez de vous rendre sur les rives du lac Titicaca et d’admirer ses incroyables îles, prévoyez de vous couvrir durant les mois de juillet et août, car les températures peuvent rapidement baisser. Il est préférable de découvrir la région entre les mois d’avril et octobre afin de vous promener sous le soleil.
À quel moment partir pour profiter des plages du Pérou ?
Même si le Pérou ne s’affiche pas nécessairement comme une destination balnéaire, le pays possède une large façade pacifique. Prévoyez de profiter des plages entre les mois de décembre et avril, pour un maximum d’ensoleillement. Quant à la température de l’eau, elle demeure relativement stable tout au long de l’année. Elle est plutôt fraiche de juillet à novembre, ne dépassant pas les 19 °C et se radoucit un peu ensuite, avec 23 °C au maximum en février.
À savoir, le Pérou connait une vague de tourisme durant le mois d’août. Si vous le pouvez, évitez cette période afin de pouvoir vous rendre au Machu Picchu ou encore sur les rives du lac Titicaca en évitant la foule. De plus, c’est un mois où il fait relativement froid, que ce soit au niveau de la cordillère des Andes comme durant vos excursions en Amazonie.
Découvrez nos voyages au Pérou :