À Naples par exemple, la tradition des crèches de Noël est bien vivante. Dans la rue San Gregorio Armeno, en plein centre-ville, on ne compte plus les boutiques où se perpétue l’artisanat de la fabrication des santons (les « pastori »), qui remonte au XVIIIe siècle. En décembre, toute la rue se remplit de crèches de Noël joliment illuminées. D’ailleurs, la tradition des crèches elle-même remonterait au XIIIe siècle ! Autrefois, les personnages étaient de véritables mannequins articulés à taille humaine.
Le baiser de la place Saint-Marc
À Venise, le « baccio della piazza » ou « baiser de la place » a lieu à l’occasion de la Saint-Sylvestre, à minuit ; Vénitiens et visiteurs se retrouvent sur la célèbre place Saint-Marc pour fêter la nouvelle année. Ils peuvent ainsi y admirer d’incroyables feux d’artifice au-dessus de la lagune et s’embrasser pour partager leurs vœux. Le lendemain, les Vénitiens traversent cette lagune jusqu’au Lido pour continuer la tradition avec le bain du 1er janvier.
Dans la capitale, Rome, une habitude perdure aussi sur la place Saint-Pierre. Chaque année, le Vatican reçoit pour le mois de décembre un sapin d’un pays étranger en cadeau. Il trône alors pour Noël un magnifique sapin au milieu de l’une des plus belles places du monde.
Trésors de Florence
Pour parcourir toutes ces villes d’art italiennes, Cercle des Voyages vous propose un itinéraire en train depuis Venise jusqu’à Naples (avec bien sûr les transferts et les visites privées inclus).
En chemin, vous pourrez également vous arrêter à Florence et profiter des trésors des musées de la capitale Toscane : les Offices et la Galerie de l’Académie. Et pourquoi ne pas visiter la cathédrale Santa Maria del Fiore et son célèbre dôme ? Celle-ci offre une superbe vue sur la ville.
Un réveillon inoubliable
Profitez de l’occasion qui se présente pour vous échapper quelques jours dans la campagne toscane, entre cyprès et vignes ! Grâce à la location d’une voiture, vous pourrez partir à la découverte de la région viticole du Chianti, des villes admirablement préservées de Sienne et Arezzo, des villages de charme de San Gimignano et Volterra et même pousser jusqu’à l’Ombrie, le berceau des Etrusques, pour explorer la ville d’Assise.
Soyez-en sûrs : la magie d’un réveillon à Rome ou Venise vous fera vite oublier le parfum estival d’une glace, aussi délicieux soit-il !
Karine, votre spécialiste de l’Italie
Découvrez tous nos voyages en Italie