Un voyage en Inde n’est pas un voyage comme les autres. C’est une initiation, un véritable rite de passage. Soit on tombe éperdument sous le charme, soit on est frappé par la beauté tant contrastée par la pauvreté de ce pays. Dans les deux cas on, en revient transformé. J’ai eu l’opportunité de partir 15 jours à la découverte de l’Inde du Nord. J’y suis allée à contre-courant en avril-mai dernier, mais privilégiez la période de novembre à mars. De l’État du Rajasthan à la ville de Varanasi, j’ai voulu forger ma propre expérience. Je vous livre mes précieux conseils pour apprécier cette destination des plus intenses et visiter les incontournables !
Le dépaysement
L’Inde est une destination unique. Elle bouleverse, elle attache. Luxure, dorures, sourires et religions… Le dépaysement est entier ! La population y est incroyablement bienveillante et attachante. De plus, le patrimoine architectural est bluffant : palais démesurés, temples grandioses et havelis aux multiples fresques (anciennes résidences de marchands). On en prend plein les yeux et on ne cesse de s’émerveiller à chaque rencontre.
Des villes colorées
Tout d’abord, ce que je retiens de ce voyage en Inde du Nord, c’est la couleur ! Je n’ai rarement vu autant de couleurs tout autour de moi. Au Rajasthan, les principales villes ont un nom mais elles sont aussi qualifiées par un adjectif. Pour les amateurs de photographie comme moi, c’est un joyeux plaisir ! Je vous dresse un tableau des plus colorés en vous présentant les plus belles villes rencontrées sur mon chemin. À Jaipur, on voit la vie en rose. Bâtiments et remparts alternent entre rose-saumon, rose-pâle et incarnat. Le reflet de la lumière sur ces teintes offre une ambiance solaire et chaleureuse. Je vous recommande un passage par Jaipur pour ses temples spectaculaires et son artisanat d’une incroyable qualité.
Jodhpur, c’est la ville bleue sous toutes ses nuances. En effet, les façades de nombreuses demeures de la cité historiques ont été peintes en bleu. Aussi, Jodhpur se trouve aux pieds de l’une des plus belles forteresses du Rajasthan, le Fort de Mehrangarh.
Enfin, Jaisalmer est la divine ville dorée. Également surplombée par une forteresse, tel un immense château de sable, Jaisalmer se caractérise par ses temples ocre, aux mille détails minutieux. À quelques kilomètres de la cité se trouve le désert du Thar. Considéré comme la frontière avec Pakistan c’est l’endroit idéal pour faire un petit tour en dromadaire.
Rajasthan : les activités à faire
J’ai vraiment pris plaisir à visiter les grandes cités du Rajasthan. Flâner dans les ruelles, m’attarder sur les marchés ambulants, prendre le temps de sourire aux passants… En effet, je trouve que se perdre au cœur des villes est la plus belle des manières de découvrir une destination. Cependant, il faut noter qu’il y a de nombreuses excursions à faire lors d’un voyage en Inde du Nord, en couple, ou en famille ! L’activité incontournable de l’Inde du Nord, c’est sans aucun doute le safari à Ranthambore. Ce parc naturel protégé promet une immersion au cœur de la faune sauvage. Mon petit conseil : si vous voulez avoir l’occasion d’observer le mythique tigre de Ranthambore , je préconise de réserver deux safaris. Lors de mon voyage, j’ai eu la chance d’en apercevoir un, mais seulement lors de ma deuxième excursion !
Sinon, mon coup de cœur au Rajasthan, c’est l’édifice de Ranakpur, proche de la ville d’Udaipur. Ce temple jaïn est d’une richesse incommensurable. Les détails sont tellement travaillés que l’on croirait à une technique de dentelle cousue !
Finir par Varanasi
Pour finir votre voyage en Inde du Nord, je vous recommande un séjour à Varanasi. Cette ville spirituelle est une expérience à part entière. Elle est à la fois déconcertante mais résolument authentique. Varanasi longe le Gange, ce fleuve sacré pour le peuple. J’ai particulièrement aimé me balader dans le quartier des tisserands et la croisière en bateau sur le Gange au lever du soleil. Aussi, pour vous plonger dans l’Inde traditionnelle, je vous incite à assister lors de la tombée de la nuit à la cérémonie hindoue de l’ « Aarti » depuis un bateau sur le Gange.
Enfin, je vous conseille vivement de passer par le site bouddhiste de Sarnath, qui est le lieu du premier sermon du Bouddha ! Marion, votre spécialiste Inde