C’est un petit pays méconnu d’Amérique Latine, qu’on associe surtout à la ligne imaginaire qui le traverse et lui donne son nom : l’Équateur. Et on pourrait ajouter : injustement méconnu ! Très peu fréquenté par les voyageurs et incroyablement authentique, il abrite une grande diversité de paysages : la côte pacifique à l’Ouest, les Andes au centre et la forêt amazonienne à l’Est. 70 % de la population est purement andine, avec une forte identité.
Route des Volcans
Cercle des Voyages vous propose deux moyens de découvrir le pays : soit lors d’un circuit privé avec guide et chauffeur, soit en petit groupe.
Située au beau milieu de la « route des volcans » et à 2 850 mètres d’altitude, Quito, la plus jolie capitale coloniale d’Amérique Latine, vous charmera à coup sûr.
Villes coloniales
La ville est une excellente base pour des excursions à la journée : vers le marché haut en couleurs d’Otavalo par exemple, ou vers le parc national Cotopaxi, autour du volcan du même nom, haut de près de 6 000 mètres.
Toujours dans les Andes, Cuenca est également un témoignage très bien conservé de l’époque coloniale. Comme Quito, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Entre les deux se trouve la ville de Riobamba, au pied du très impressionnant volcan Chimborazo, avec ses neiges éternelles.
Boas et perroquets
L’un des autres grands attraits de l’Équateur est donc la forêt amazonienne. Une faune incroyable vit au cœur de cette jungle particulièrement profonde : tapirs, capybaras, caïmans, perroquets, boas. Oui, quelques noms font un peu peur, mais avec un bon guide local, rien à craindre ! Les lodges que vous recommande Cercle des Voyages sont d’ailleurs situés en pleine forêt !
Et la côte pacifique, alors ? Eh bien, allons même un peu plus loin, à 1 000 km au large et 1h30 de vol : jusqu’aux îles Galapagos !
Tortues et iguanes
Cet archipel préservé, qui appartient à l’Équateur, n’est pas une destination balnéaire, mais offre lui aussi la possibilité d’observer une faune unique : tortues géantes, iguanes terrestres et marins, requins, lions de mer… et d’innombrables oiseaux, comme les frégates.
Sur l’île Santa Cruz, la visite du centre Darwin vaut le détour pour en savoir un peu long sur toutes ces espèces. Le grand naturaliste Charles Darwin puisa d’ailleurs dans la diversité de la faune des Galapagos pour sa théorie de l’évolution. Lui aussi avait compris qu’il y a toujours de bonnes raisons de visiter l’Équateur !
Nos voyages en Équateur et dans les îles Galapagos sont 100% personnalisables ! Contactez vite nos conseillers au 01 40 15 15 03.