Passionné par l’Asie, il manquait à ma connaissance du continent, l’exploration d’un pays incontournable : le Japon ! C’est maintenant chose faite depuis mon voyage d’une dizaine de jours dans l’archipel, en mai dernier.

J’en profite pour préciser qu’il me semble que c’est une très bonne période pour découvrir le pays. Il ne fait pas encore trop chaud et les visiteurs sont moins nombreux que durant la floraison des cerisiers. À noter que ce célèbre événement intervient généralement entre début mars et début mai, d’un bout à l’autre de l’archipel.

Château de Himeji, Japon

La gigantesque ville de Tokyo

Le Japon est complètement différent du reste de l’Asie, c’est un véritable monde à part. J’ai débuté mon voyage par la capitale, Tokyo bien sûr. Dans cette ville ultramoderne, dont l’agglomération est l’une des plus peuplées au monde, il existe de nombreux quartiers différents. J’aurais aimé pouvoir y rester plus longtemps, ne serait-ce que pour déguster quelques yakitoris et sushis supplémentaires.

Tokyo, Japon

Le mont Fuji

Je recommande de passer plutôt par la région du lac Kawaguchi, beaucoup plus reposante. On y trouve de très beaux hôtels possédant des bains privés, avec vue directe sur le lac et sur le mont Fuji. Même si le Japon fait 3 000 kilomètres du nord au sud, on s’y déplace très facilement grâce à son exceptionnel réseau ferroviaire. J’ai donc rejoint la ville de Kanazawa, sur la côte ouest, au pied des Alpes japonaises. C’est le coup de cœur de mon voyage.

Mont Fuji, Japon

Les geishas et les samouraïs

On trouve le « Nippon » traditionnel, l’ancien quartier des geishas et des samouraïs, et le Kenroku-en, que l’on considère comme l’un des trois plus beaux jardins japonais, à côté du splendide château fortifié. Tout près, au cœur des montagnes, j’ai aussi adoré Shirakawa-go, un ensemble de petits villages aux toits de chaume blottis au fond d’une vallée et classés au patrimoine mondial de l’humanité. À l’époque, on y élevait les vers à soie et l’endroit est resté préservé.

Shirakawa-go, Japon

Les villes de Kyoto, de Nara, et les autres trésors

Enfin, j’ai terminé mon voyage par Kyoto, qui fut durant plus de mille ans la capitale impériale du Japon. La ville regorge de trésors culturels, de temples somptueux et de jardins exquis. Depuis Kyoto, je recommande une excursion à Nara, qui fut la capitale ancestrale du Japon au VIIIe siècle. Elle est notamment célèbre pour les cerfs qui se baladent en toute liberté dans son immense parc. Enfin, je vous conseille de partir en excursion du côté du château d’Himeji, à l’ouest de Kobe. Celui-ci a été construit au début du XVIIe siècle et sa rénovation s’est achevée en 2015.

Kyoto, Japon

Mon conseil d’ami

Pour explorer le paradis de la haute technologie, je termine par un petit conseil pratique qui fait toute la différence. Les adresses étant assez peu précises au Japon, se repérer est relativement difficile. D’ailleurs, même si elles l’étaient, tout est écrit en japonais. Optez pour le Pocket Wifi, un boîtier que l’on raccorde à son téléphone et qui permet de se connecter partout. Il deviendra vite votre meilleur allié. Vous voilà prêts pour découvrir enfin, à votre tour, l’Empire du soleil levant !

Guillaume, spécialiste Asie chez Cercle des Voyages


Découvrez tous les séjours et circuits accompagnés proposés par Cercle de Vacances :

Première approche du Japon

Première approche du Japon

10 jours / 8 nuits
À partir de 2850 € par personne
Decouvrir Ce Voyage
Voyage sur l’île de Kyushu

Voyage sur l’île de Kyushu

14 jours / 12 nuits
À partir de 3880 € par personne
Decouvrir Ce Voyage