Plongez dans l’aventure de Laura et Pascale, deux conseillères du Cercle des Voyages, qui ont entrepris un périple en Tanzanie. Leur choix s’est porté sur un circuit privé au cœur du mois d’avril, une période souvent qualifiée de « moins favorable » sur le plan climatique, mais qui réserve néanmoins de nombreuses surprises et avantages.
Première étape : Arusha
Après un vol de nuit hyper-confortable pour rejoindre l’aéroport de Kilimandjaro via Nairobi, nous avons rejoint notre excellent guide accompagnateur francophone « Mouniru » et sommes parties à bord d’un véhicule 4×4 privatif « Signature » pour notre premier safari.
Au programme, une découverte à pied du Parc National d’Arusha accompagnées par un ranger armé… Cette première approche à pied est une occasion de s’immerger tout de suite au cœur d’un parc national préservé et authentique, à la beauté saisissante : flamants rose, girafes, phacochères, et buffles, entre autres, … à ne pas à approcher de trop près !
Le parc national de Tarangire pendant la saison verte en Tanzanie
Après une première nuit à Arusha, départ immédiat pour les grands parcs de la Tanzanie du nord : le parc national de Tarangire, l’immense Serengeti – dont le nom qui signifie « plaine sans fin … » est particulièrement bien adapté – avant d’achever notre safari en apothéose par le fabuleux Cratère de Ngorongoro !
Tout de suite, le ton est donné : le parc national de Tarangire est très « vert » et ses paysages vallonnés nous enchantent immédiatement : la rivière Tarangire serpente au cœur du parc, les baobabs sont innombrables, les hordes éléphants (de la matriarche aux tout nouveaux nés) se baladent paisiblement … Nous observons tout cela à bord de notre 4×4 et de la terrasse du Tarangire Safari lodge qui domine le parc !
Les vastes étendues du Serengeti lors de la saison des pluies en Tanzanie
Après Tarangire, nous traversons les immenses plaines du Serengeti en direction de sa partie centrale réputée pour ses très nombreuses pistes, et sa grande variété d’animaux : « Seronera ».
En rentrant dans le parc, nous avons la chance de nous retrouver au cœur d’un grand rassemblement de gnous et zèbres… prémices de la célèbre « Grande Migration des gnous et zèbres » en provenance du lac Ndutu, et qui se dirige en une file interminable vers le nord et l’ouest du Serengeti, pour atteindre quelques mois plus tard le Masai Mara au Kenya…
Cette période « verte » nous permet d’observer ce spectacle animalier incroyable, au milieu d’un paysage orné de milliers de fleurs multicolores, un véritable tableau vivant qui tranche avec les plaines desséchées et souvent poussiéreuses de la saison « sèche ».
La faune sauvage en Tanzanie
Et, dans les plaines presque désertes, éloignées de la « grande migration », combien de fauves à la recherche des quelques herbivores avons-nous vu ? Lions, lionnes, couples à la saison des amours, lionceaux tentant de se cacher en l’absence de leur mère, partie pour essayer de leur trouver à manger, guépard partant à la chasse, et léopard digérant sur un piton rocheux son copieux repas, hyènes tachetées en pleine action… Mais ces tableaux se méritent à cette période de l’année, et il faut parfois faire beaucoup de kilomètres sur les pistes pour les observer, et avoir un œil affuté ! Et une fois de plus, nous sommes quasiment seules au monde… très peu de véhicules 4×4 à l’horizon !
En sortant du Serengeti, nous rejoignons le fabuleux Cratère de Ngorongoro, et découvrons quelques villages Masai en cours de route. La vue du haut du Cratère est impressionnante à toute saison ! Les quelques gouttes de pluie ne gâcheront pas notre plaisir : elles nous permettront même d’observer plusieurs rhinocéros bravant la pluie, pourtant réputés pour être très difficiles à voir ! Encore une fois, les animaux et les couleurs sont au rendez-vous !
Explorez Zanzibar durant la saison verte
Notre safari prend fin, direction Arusha puis l’île aux épices : « Zanzibar », après une petite heure de vol.
Si Zanzibar ville est en pleine extension, la vieille ville Stonetown reste intéressante à découvrir avec un guide local, car elle peut sinon s’avérer un vrai labyrinthe… De l’ancien marché aux esclaves au nouveau musée Freddie Mercury, du marché aux poissons ou à la viande, au marché aux épices, il y en a pour tous et de toutes les couleurs !
Une belle excursion avant de rejoindre votre hôtel de plage : le tour des épices, où chaque herbe, écorce, fruit, arbre vous projette dans un grande jeu de piste gustatif et olfactif !
Enfin, le repos, la piscine et la plage pour achever ce beau périple dans un petit lodge « bohème » les pieds dans le sable, un boutique-hôtel accueillant, un hôtel cosy ou un extraordinaire hôtel de luxe….
Que la mer soit proche ou loin, en fonction de la marée toujours présente à Zanzibar, les paysages et le repos lors d’un séjour balnéaire en fin de safari permettent une vraie déconnection avant de rentrer en France …et, pourquoi pas, d’y retourner le plus tôt possible ?!
Découvrez notre sélection de produits personnalisables :