Celia, conseillère experte au sein du Cercle des Voyages, a récemment effectué un périple en Laponie suédoise au cours de l’été. Immergez-vous dans son aventure pour explorer les différentes facettes de cette région fascinante à travers ses expériences uniques.
Première étape : Lulea, séjour au Brandon Lodge
A 35 minutes en voiture depuis l’aéroport de Lulea, le Brandon Lodge est perdu en pleine nature et donne directement sur le Golfe de Botnie.
L’hôtel est composé d’un chalet principal qui accueille à l’étage la salle de restaurant et au rez-de-chaussée un vaste salon et la réception.
Des chalets de différentes tailles sont répartis tout autour au nombre de 15. L’hiver l’hébergement organise les transferts depuis l’aéroport. En terme d’activité hivernale, on peut faire du chien de traineau, la chasse aux aurores, rencontrer des rennes, de la motoneige, de la pêche sur glace, du ski, de l’aéroglisseur ou une excursion sur un brise-glace.
Deuxième étape : Harads – Gunnarsbyn, séjour à l’Artic Retreat Lodge
C’est une adresse haut de gamme. Trois cabanes privées composent cet eco-loge, deux doubles et une familiale. Cette adresse se situe dans les profondeurs de la forêt suédoise, les clients sont invités à se reconnecter avec la nature. Chaque cabane est décorée avec beaucoup de goût, un jacuzzi privatif se situant sur chaque terrasse derrière les lodges et offrant une vue directe sur la rivière. Le sauna se situe dans un chalet annexe, on peut le privatiser. Le restaurant est intimiste, un bar et trois tables le composent dans un esprit cocooning rehaussée d’une modernité bien dosée. Les plats sont raffinés, le chef les prépare avec des produits locaux et de saison, s’adaptant aux contraintes alimentaire ou allergique des clients. L’ensemble des activités sont exclusivement en privatif : safari en motoneige, chien de traîneau, raquettes, observation des aurores, ski, visite d’un élevage de Rennes.
Troisième étape : Riksgransen, séjour au Nieku Mountain Villa
Signifiant rêve en langue Same, Niehku est un hôtel situé au bout du bout de la Suède, puisqu’il occupe, à Riksgränsen (littéralement la « frontière du Royaume »), la position la plus à l’ouest, à quelques dizaines de mètres de la Norvège. Nous sommes aux confins de la Laponie suédoise. Le site de l’hôtel fait partie du patrimoine historique scandinave. En effet, aménagé dans un ancien atelier de maintenance ferroviaire, celui-ci s’est développé autour de la gare terminale, du côté suédois, et de la fameuse Malmbanen (« ligne du minerai de fer »), qui se prolonge ensuite en Norvège jusqu’à Narvik. Classé monument historique, la forme semi-circulaire de l’édifice est dû à sa première utilité : l’ancien atelier de maintenance ferroviaire permettait aux locomotives d’être retournées sur place. Abandonné après l’électrification de la ligne, il n’en subsiste plus que les fondations, ainsi qu’un mur en pierre dont un pan a été ingénieusement intégré au bâtiment moderne de l’hôtel par les architectes Krook & Tjäder. Le design intérieur a quant à lui été conçu par le studio Sylt et récompensé par le prix Versailles de l’Unesco. L’établissement comprend 14 chambres et une impressionnante cave à vin qui compte environ une centaine de références et plusieurs milliers de bouteilles. L’hélicoptère de l’hôtel permet de déposer les visiteurs au sommet des pistes, dans des endroits autrement trop éloignés pour être atteints dans la journée.
Quatrième étape : Abisko, séjour au Abisko Mountain Lodge
L’Abisko Mountain Lodge se situe dans le parc national d’Abisko, les clients peuvent arriver à Kiruna par avion et un transfert collectif est organisé avec l’hôtel. Il faut compter environ 1h de route. La structure principale accueille la réception, le restaurant et des chambres standard. Un sauna collectif se trouve derrière l’hôtel. Il vaut mieux privilégier les chambres supérieures qui sont situées dans un autre bâtiment en face. Les chambres supérieures sont spacieuses, avec un petit coin salon et surtout une antichambre qui permet de déposer toutes ses affaires dès l’entrée. L’accès aux chambres se fait depuis chaque terrasse privative. Elles sont toutes communicantes donc pratique pour les familles. Sinon il existe un chalet privatif pouvant accueillir quatre personnes au maximum. Le restaurant est réputé, la cuisine est locale avec des produits de saison. Au niveau des excursions, on peut faire du chien de traineau, des raquettes, des randonnées guidées dans le parc national d’Abisko, des chasses aux aurores boréales, de la pêche sur glace, de l’escalade sur glace, ainsi qu’une visite d’une ferme de Rennes et la visite de l’hôtel de glace de Kiruna.
Nos recommandations pour un voyage réussi en Laponie suédoise
Découvrez notre sélection de produits personnalisables en Laponie suédoise :