Fraîchement rentrée d’un combiné Vietnam/Cambodge d’une petite quinzaine de jours, je souhaitais vous faire part des points forts de ce voyage et de mon ressenti.
En ce qui concerne la partie Vietnam, j’avais opté pour un voyage en groupe et j’ai donc réalisé le circuit « A la découverte du Vietnam« . J’ai poursuivi ce voyage par une extension de 3 nuits à Siem Reap, au Cambodge que j’ai réalisée en privatif avec mon guide.
Premier jour :
Une fois arrivée à l’aéroport d’Hanoï, j’ai été accueillie et prise en charge sous douane pour l’élaboration de mon visa. C’est donc à ce moment que j’ai pu rencontrer certains des participants qui allaient être mes compagnons de route pour les 10 jours à venir.
Finalement, une fois les formalités terminées, nous récupérons nos valises et rencontrons notre guide qui nous transfère à l’hôtel où nous sommes accueillis avec un cocktail de jus de fruits. Après un court repos bien mérité dans ma chambre, par ailleurs très jolie et spacieuse, je me balade un petit peu dans la ville qui ressemble à un véritable labyrinthe pour moi. A 12h00, je rejoins mon contact sur place pour une balade en scooter au cœur de la ville !
L’occasion de vivre au premier plan la circulation anarchique d’Hanoï ! Le scooter permet de se déplacer assez vite, il suffit juste de savoir slalomer ! Nous avons ensuite déjeuné au restaurant « Avalon » qui surplombe le Lac Hoan Kiem.
Je prends en boisson une noix de coco fraiche sans sucre. Pour les fans de noix de coco, le Vietnam c’est le paradis ! On nous sert les plats dans de grandes assiettes et chacun se sert dans son petit bol.
J’ai donc eu le plaisir de goûter de la salade avec du bœuf sauté, des crevettes sautées à l’ail et au sel, des légumes à l’ail, et du poisson sucré. Un vrai délice !
Le dessert est composé de fruits frais, servis avec du sel pimenté pour couper l’acidité des fruits. Le mélange fonctionne plutôt bien. Je termine mon repas par un Egg Coffee, un fond de café bien amer surmontée d’une crème aux œufs sucrée. C’est délicieux !
Après cette première journée sur place je retourne à l’hôtel pour dormir et être en forme pour le début du circuit, le lendemain.
Deuxième jour :
Ce matin, rendez-vous à 8h30 avec Minh, notre guide. Il pleut des cordes!
Nous partons en direction du Temple de la Littérature qui sert à montrer le respect aux anciens et demander la réussite aux examens.
Ensuite, nous partons pour le Musée d’Ethnographie qui possède des reproductions des maisons des différentes ethnies.
A la suite de cela nous déjeunons dans un restaurant avec au menu : soupe de crevette aux asperges, salades de légumes frais, poulet à la citronnelle, canard sauce tamarin accompagné bien sûr de riz blanc. Le dessert se compose quant à lui de fruits frais. Très bien pour terminer un repas !
C’est maintenant parti pour la visite du Mausolée d’Ho Chi Minh, pendant laquelle nous nous sommes essentiellement concentrés sur l’extérieur.
Enfin nous repartons pour le centre d’Hanoi afin de faire une balade en cyclo-pousse, encore une façon d’être au premier plan de la circulation! J’en profite pour échanger avec mon « pédaleur », en anglais afin de lui demande quelques mots :
Bonjour = xin chaw (en phonétique)
Merci = cam o’n
Après la balade en cyclo, nous passons sur le Pont du Soleil Levant qui surplombe le Lac Hoan Kiem, dont la légende raconte qu’il s’y trouve une tortue ayant remis une épée pour repousser les envahisseurs Chinois. Il parait même qu’il y a encore une tortue et chaque apparition créé l’évènement.
Après cette visite, nous allons voir un spectacle de marionnettes, un peu long mais intéressant avec la musique traditionnelle.
Ensuite, direction le restaurant Indochine (où Jacques Chirac aurait mangé) pour notre dîner.
Au menu: soupe de légumes, salades de fleurs de bananes, une espèce de ravioli au porc, du porc frit au sésame, des crevettes sautées accompagnés de riz sauté et de l’aubergine en sauce. Le dessert est un flan au caramel avec du thé vert.
Malgré la pluie, la journée fut plutôt bonne.
Troisième jour :
Ce matin, rendez-vous à 7h30 pour rejoindre les professeurs de Taï Chi. Le cours dure environ une petite demi-heure.
Ensuite nous prenons la route pour environ 3/4h pour rejoindre Ninh Binh et le village de Tam Coc. Nous visitons deux temples, ensuite nous allons déjeuner au restaurant avec au menu: soupe, poisson frit et brochette de chèvre, poulet avec des légumes, porc au caramel et pousses de soja.
Après le déjeuner, nous prenons la route pour la balade en sampan dans la baie d’Halong Terrestre : Hoa Lu. La balade dure environ 2h et est très reposante.
Enfin nous reprenons la route pour rejoindre notre hôtel.
Le dîner buffet me permet de goûter à plein de petits plats : soupe, rouleau de printemps, nems, viande de chèvre en sauce, fruits frais…
Cinquième jour :
Départ pour un trajet de 4 h afin de rejoindre la baie d’Halong.
J’ai dormi quasiment tout le trajet, ça permet de récupérer.
Arrivée au port, je quitte mon groupe pour aller sur autre jonque. Je fais la connaissance de deux couples d’Australiens, c’est le moment de pratiquer mon anglais et, même si j’ai du mal à suivre toutes leurs conversations, on arrive très bien à se comprendre. Ils me demandent pourquoi je suis là, ce que je fais au Vietnam.
Je leur explique donc que je suis là pour mon boulot et ils trouvent que je fais un boulot un fantastique…. Et oui, mon travail est vraiment passionnant !
Je prends ensuite possession de ma cabine qui dispose d’une petite salle de bain avec douche et d’un petit balcon. Pratique pour faire quelques photos !
Nous déjeunons un excellent repas que j’accompagne d’un succulent jus de banane!
Pendant le repas, je peux observer la Baie d’Halong. Je ne l’imaginais pas si grande !
Alors oui c’est vrai, il y a toutes les autres jonques, mais je trouve que cela ne casse en rien le charme des lieux.
Puis c’est parti avec notre guide anglophone pour la visite de Hang Sung Sot, « la grotte de la surprise ». Beaucoup de touristes, mais c’est vraiment splendide et on peut y voir, avec de l’imagination des animaux, dont un Dragon en sommeil.
Ensuite retour au bateau pour se changer en maillot de bain si on souhaite se baigner sur l’île de Cat Ba. Je m’exécute, pour trouver une petite plage et croise par hasard mon groupe qui se demandait bien où j’avais disparue.
Bref, finalement je monte jusqu’au belvédère et profite de la vue panoramique sur la baie.
Enfin retour sur la jonque, petite douche et dîner en compagnie des Australiens.
Après le repas, tentative de pêcher du calamar, mais j’arrête au bout de 3 min, je ne suis pas assez patiente.
Nuit agréable à bord la Jonque, voir tous les bateaux illuminés le soir est une vue splendide, et qu’est ce que c’est calme !
Sixième jour :
La matinée commence par un cours de Tai Chi pour ceux qui le souhaite avant le petit déjeuner.
Après un premier cours à Hanoi, on peut dire que j’y prends goût.
Ensuite, nous reprenons le bateau pour nous rendre dans le « lac » qui est encastré dans les pics karstiques. L’endroit est vraiment très beau et malgré les nuages, voir l’eau couleur émeraude permet de jolies photos.
Nous avons découvert le lac en bateau. C’est ainsi qu’après avoir fait le tour, nous sommes allés à gauche de l’entrée, et là surprise, plein de petits singes qui s’amusent le long des parois rocheuses ! Ils semblent aussi admiratifs devant nous que nous le sommes devant eux.
Retour sur la Jonque et au port.
Déjeuner sympathique dans un restaurant avant de prendre la route pour l’aéroport d’Hanoï (environ 3h) pour le vol à destination de Danang.
Nous sommes accueillis par Dung (Zoom) notre guide, qui se présente dans le bus avant de présenter l’histoire de la région.
En chemin on s’arrête dans un restaurant en bord de mer, c’est dommage qu’il fasse nuit, le cadre à l’air très joli, on aurait presque envie d’aller se baigner, mais il pleuvait…
Installation à l’hôtel à Hoi An.
Septième jour :
Départ pour la visite de la ville. On commence par le célèbre pont japonais. Ce pont ne m’évoque pas l’architecture japonaise, mais c’est splendide !
On découvre la ville sous une pluie abondante entrecoupée des visites du temple chinois et la maison de Tan Ky. Puis départ en bus pour le village de Tra Que.
On nous présente toute les plantations, les différentes herbes, puis on s’essaie avec difficulté au jardinage. Le soleil décide d’ailleurs à ce moment là de se montrer.
Ensuite, c’est le cours de cuisine : nous apprenons à faire les crêpes de Hué, et également le Tam Huu qui épatera mes invités lors de l’apéritif.
Le repas nous est servi, très bon, très savoureux, très frais avec toutes ses herbes fraiches.
Ensuite nous retournons en ville pour un tour en cyclopousse. La ville d’Hoi An est vraiment très intéressante et mériterait d’y passer plus de temps rien que pour y flâner.
J’en ai profité pour me faire faire des claquettes sur mesure et de la couleur de mon choix par rapport au modèle que j’avais repéré. La vendeuse prend mes mesures, me fait payer et me donne rendez vous dans une heure et demi. J’en profite donc pour flâner et acheter quelques souvenirs avant d’aller récupérer mes superbes claquettes! Je rejoins le marché de nuit, afin d’y manger un morceau: un Banh mi et une bière pour à peine 3€!
Je regagne mon hôtel pour y passer la nuit.
Huitième jour :
Nous quittons Hoi An pour Danang en passant par le Col des Nuages, petite pause photo.
Arrivée à Danang, visite du musée Cham où nous en apprenons un petit peu plus sur leur culture à travers de splendides sculptures.
Nous prenons ensuite la route pour Hué et y arrivons pour le déjeuner.
L’après-midi, nous visitons la citadelle en 3 parties : la cité capitale, la cité impériale et la cité interdite.
C’est un véritable dédale d’allées ombragées et de petits jardins où les palais, les monuments et les ruines se succèdent…
Neuvième jour :
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une agréable balade en vélo dans la ville. Au cours de notre parcours, nous avons la chance de visiter une maison locale et d’y déguster du thé, des gâteaux etc…
C’est surtout l’occasion d’échanger avec l’habitant : une rencontre inoubliable et très intéressante !
Nous reprenons ensuite notre vélo en direction de la Pagode Thien Mu et le bus un peu plus tard pour la visite du Mausolée Minh Mang.
Dans l’après midi, découverte du tombeau de l’Empereur Tu Duc. Très représentatif de l’art traditionnel vietnamien, il est situé dans un lieu qui invite à la quiétude.
Nous poursuivons par la visite de la pagode Tu Hieu qui héberge une communauté de moines très active.
En fin de journée, découverte d’une fabrique de chapeaux coniques traditionnels du Vietnam, le « non ba tam ».
Dixième jour :
En cette 10ème journée de circuit, nous repartons en direction de Saigon avec un vol intérieur.
Nous visitons le quartier chinois de Cholon avec notamment le marché Binh Tay et la Pagode Thien Hau.
Après le déjeuner, c’est l’aspect colonial de la ville que nous découvrons avec le bureau de poste de Saigon, la Cathédrale Notre-Dame et le marché Ben Thanh : l’un des plus grands marchés avec celui de Cholon.
Onzième jour :
Aujourd’hui, départ pour le Delta du Mékong qui reste sans aucun doute l’un de mes coups de cœur du voyage.
La croisière sur le Delta se fait en toute sérénité, le calme est au rendez-vous et les visites au programmes plus qu’intéressantes avec notamment la visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco et la découverte d’un verger pour se familiariser avec les fruits locaux.
En fin de journée, je quitte le Vietnam pour rejoindre le Cambodge par les airs !
Douzième jour :
Cette 12ème journée de découverte commence très fort avec le magnifique lever de soleil sur Angkor Vat.
Puis, visite de ce merveilleux temple, patrimoine mondial avec ses tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, en l’honneur de Vishnu.
Nous avons ensuite pénétré dans Angkor Thom (« Grande cité ») qui héberge le Temple Taprohm (célèbre temple de Tomb Raider) et le Bayon.
Après le Bayon, la terrasse des éléphants qui, accueillait les fastes des audiences royales et des cérémonies publiques, la terrasse du roi Lépreux (XIIème siècle), ornée entre autres de sculptures d’Apsaras éblouissantes.
Le soir, spectacle de danseuses Apsara au programme !
Treizième jour :
Départ pour la visite du temple Beng Mealea (que l’on retrouve dans « Deux Frères » de Jean Jacques Annaud) qui aurait servi de modèle à Angkor Wat.
De retour à Siem Reap, visite très agréable du village flottant Kompong Kleang.
Déjeuner pique nique chez l’habitant. Un très beau moment de partage..
Quatorzième jour :
Départ pour la visite de Banteay Srei (« la citadelle des femmes »), un temple consacré à Civa qui se présente comme une véritable dentelle de grès rose.
Après un massage très relaxant qui termine ce circuit en beauté, je repas déjà en direction de l’aéroport pour mon vol retour pour la France…les voyages passent toujours beaucoup trop vite…
Avec ce long retour sur mon voyage, vous l’aurez compris, ce circuit m’a enchantée. En effet, il est idéal car il permet de passer par les immanquables vietnamiens : Hanoï, Ninh Binh, Halong, Hué, Hoi An et Saïgon.
Entre modernisme et tradition, le Vietnam est un pays que j’adore. Je recommande ce voyage à ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire du Vietnam (pas uniquement l’histoire la plus récente…), sur son peuple, sur sa culture qui mêle l’Asie, les influences occidentales, le modernisme, l’énergie…
Vous aurez plaisir, comme moi, à aller à la rencontre des gens, accompagnés par votre guide et à vivre une expérience enrichissante.
Mais il permet en plus une extension au Cambodge avec de magnifiques découvertes historiques !
Ainsi, si vous aussi vous souhaitez partir à la découverte de ces deux pays aussi beaux, et intéressants que complémentaires, contactez-moi vite au 01 40 15 15 18, afin qu’ensemble, nous élaborions votre circuit !
Sinon, vous pouvez déjà découvrir certains de nos meilleurs combinés :