C’est après 17h de vol sur Singapore Airlines à bord de son A380, que j’arrive à Bali communément appelé « l’île des Dieux ». Je pars donc à la découverte de cette culture hindouiste, où la vie est constamment ponctuée de fêtes religieuses et de cérémonies animistes.
Et je ne suis pas déçue puisqu’après m’avoir chaleureusement accueillie mon guide m’informe que j’arrive justement la veille de Galungan, l’équivalent du nouvel an chez nous. Quelle chance, je vais pouvoir assister et apprécier les festivités locales !
On m’explique que Galungan qui a lieu tous les 210 jours est très importante dans la vie locale puisqu’elle marque l’origine et la création du monde. On prie les divinités pour la victoire du bien sur le mal.
10 jours plus tard c’est Kuningan, c’est-à-dire la victoire du bien sur le mal, et ça tombe bien puisque c’est la veille de mon départ !
A l’occasion de Galungan, chaque famille doit ériger devant sa maison un « penyor » une représentation symbolique du Mont Agung et du temple de Besakih. Le penyor est composé d’une longue tige de bambou sur laquelle sont accrochés des produits liés à la terre (fruits, riz …). A l’extrémité, un tressage en feuille de cocotier – sampian – complété par une offrande symbolise la fertilité.
découvrez mes voyages préférés pour découvrir toute la richesse de Bali :
Photos : ©Karine Li