Pays d’Afrique de l’Est, la Tanzanie est une destination parfaite pour faire un safari et observer la faune et les paysages africains. Célèbre pour ses parcs nationaux abritant toute une multitude d’animaux, la Tanzanie compte des joyaux de la nature comme le parc national du Serengeti, où a lieu chaque année la plus importante migration animale au monde de près d’1 million et demi de gnous. La Tanzanie abrite aussi le cratère du Ngorongoro, une des plus grandes caldeiras au monde, véritable éden pour les hippopotames, rhinocéros et autres animaux d’Afrique. Que faut-il savoir pour faire un safari réussi en Tanzanie ? Découvrez les réponses de Cercle des Voyages.
Que voit lors d’un safari en Tanzanie ?
Imaginons que vous souhaitiez faire un safari en Tanzanie sen suivant un circuit classique. Après avoir atterri à l’aéroport de Kilimandjaro, le safari vous emmène explorer les parcs nationaux d’Arusha, de Tarangire, le lac Manyara, le parc national du Serengeti et le cratère de Ngorongoro, avant de revenir à Arusha pour prendre un avion vers les plages de Zanzibar et terminer votre voyage en beauté. Ce circuit offre un aperçu de cinq biotopes différents, cinq types de paysages différents et cinq endroits où on observe de nombreux animaux de différentes espèces. A Arusha, on découvre des girafes. A Tarangire, on admire des troupeaux de plus de cent éléphants, ainsi qu’une forêt de baobabs unique, des guépards, des léopards, des troupes de lionnes. Le safari au lac Manyara permet d’observer tous les types de singes, des colobes aux babouins, ainsi que de très grands arbres, de gros troupeaux de buffles et des lions solitaires. Au Ngorongoro, une des plus grandes caldeiras du monde, on voit beaucoup d’hippopotames, des rhinocéros et de grands groupes de grues couronnées. Au Serengeti enfin, on admire la plus grande migration animale au monde d’1 million et demi de gnous accompagnés par des gazelles, des zèbres et les prédateurs, qui les suivent dans leur déplacement. Chaque année, la migration tourne dans les grandes plaines et se déplace vers le Massai Mara au Kenya, où les animaux se trouvent, entre juillet et octobre, avant de revenir s’installer au Serengeti.
Un safari suivi d’un séjour sur les plages idylliques de l’Océan Indien
A ce circuit classique de safari en Tanzanie, il est possible d’ajouter d’autres endroits moins fréquentés et hors du temps comme le lac Natron, une destination exceptionnelle pour les voyageurs à la recherche d’une Tanzanie authentique. On peut aussi faire le parc national du Mkomazi, une réserve avec de nombreux animaux à admirer et qui permet de faire un safari à pied dans un autre biotope : les monts Usambaras, pour découvrir de petits singes, des antilopes, des papillons et des oiseaux.
Le plus souvent, un safari en Tanzanie se conclut par un séjour sur les plages de l’île de Zanzibar. Avec leurs eaux turquoise, leurs plages de sable blanc bordées de cocotiers, elles font rêver. Cercle des Voyages s’occupe de concevoir votre safari sur mesure avec un séjour sur les plages de l’Océan Indien. Les conseillers peuvent également vous proposer des plages moins fréquentées avec une atmosphère authentique comme l’île de Pemba, au nord de Zanzibar, l’île de Mafia au sud de Zanzibar, et deux lieux sur le continent : Tanga et Pangani.
Faire un safari en Tanzanie en famille
En Tanzanie, les parcs nationaux les plus visités, lors d’un safari, se trouvent concentrés dans le nord du pays et sont proches les uns des autres. Ceci permet de faire un safari en famille avec des distances de route pas trop longues. Un circuit classique vous fait atterrir à l’aéroport de Kilimandjaro. Les parcs nationaux se trouvent ensuite à une demi-heure à 2h30 de distance les uns des autres. Ce qui permet d’économiser en temps de trajet, tout en visitant de superbes parcs, hébergeant de nombreuses espèces d’animaux et disposant de différents écosystèmes, du Serengeti au Ngorongoro, en passant par Arusha, le lac Manyara et le Tarangire.
Comment faire un safari en Tanzanie ?
Un safari est avant tout une question de logistique. Cercle des Voyages organise votre safari à l’avance de A à Z. Pour faire un safari en Tanzanie, il est conseillé de prévoir 5 à 6 nuits pour le réaliser dans les 5 parcs les plus visités, situés au nord du pays. On peut prévoir plus de temps si l’on souhaite explorer des zones particulières hors des sentiers battus, comme le lac Natron, situé sur la fracture du Rift, où la terre gronde et on peut observer une atmosphère unique de premiers matins du monde.
La sécurité et la santé, une priorité pour faire un safari en Tanzanie
Les conseillers experts de Cercle des Voyages se chargent d’imaginer avec vous votre safari et de le préparer pour que vous n’ayez à vous soucier de rien. Vous voyagez avec une compagnie aérienne sélectionnée par Cercle des Voyages et vous êtes accompagnés, sur place, tout au long de votre voyage, par des guides francophones locaux. Ils connaissent très bien la nature et les animaux et offrent des prestations de qualité. Pour rejoindre les différents parcs, vous voyagez à bord de voitures de grande qualité. Pendant votre safari en Tanzanie, vous logez dans des lodges ou des tentes sécurisées et très bien gérées. La salle de bain se trouve à l’intérieur des hébergements et les logements sont gardés. Du point de vue de l’hygiène, il est important que les eaux soient traitées, la nourriture lavée et l’approvisionnement sourcé, selon les normes. C’est ce que vous propose Cercle des Voyages, qui s’occupe aussi de toutes les démarches et préparations en amont, pour votre safari en Tanzanie. Toutes les précautions en terme de santé vous sont données avant votre départ. Pour partir en Tanzanie, aucun vaccin n’est nécessaire, un traitement contre le paludisme est à prendre pour vous protéger.
Découvrez notre sélection de produits personnalisables :