Loin de la métropole, loin du tourisme de masse… la Réunion, c’est un total dépaysement. J’ai passé une quinzaine de jours dans ce département d’outre-mer à la fin de l’hiver dernier, j’ai visité l’île en autotour, comme le recommande Cercle des Voyages. L’île presque ronde est entourée d’une route unique, faire le tour en voiture est idéal pour voir du pays et profiter des paysages.

Le Paradis du randonneur

Lors de notre séjour, nous avons logé dans de petits hôtels d’étapes et dans des chambres d’hôte, certaines très simples, d’autres plus cosy.

Mais surtout, nous avons beaucoup randonné ! Ce qui m’a le plus marqué, c’est Mafate, l’un des grands cirques du centre montagneux de l’île. Mafate, c’est plus de 140 kilomètres de sentiers, un véritable paradis tropical pour les marcheurs.

Pour profiter pleinement, mieux vaut se lever tôt le matin, car à cette période, la pluie tombe en fin d’après-midi. Nous avons marché à La Nouvelle (Marla), l’un des itinéraires les plus réputés de Mafate. On en prend plein les yeux grâce notamment à de magnifiques points de vue sur les volcans.

Mais nous n’avons pas fait qu’admirer la vue, nous avons aussi découvert les sommets et cratères. Quel souvenir je garde de l’ascension du Piton de la Fournaise ! Là aussi, il faut se lever tôt, à 5 heures, pour partir à 6 heures. Croyez-moi, ça vaut le coup. Ne serait-ce que pour le lever de soleil sur le volcan. Nous sommes montés jusqu’au cratère Dolomieu, spectaculaire, à 2 631 mètres d’altitude.

Cirque de Mafate, La Réunion

Paysage noir

Et pour compléter notre virée au Piton de la Fournaise, nous avons mis le cap vers la région du Grand Brûlé, dans l’Est de l’île. Elle porte bien son nom : c’est par là que s’écoule la lave qui forme d’impressionnantes étendues noires  en séchant.

Pas très loin se trouve l’Anse des Cascades, où l’on ne va pas pour se baigner, mais pour s’imprégner de la vie réunionnaise. Les familles y viennent en nombre pour pique-niquer autour de chaleureux barbecues.

Canyoning et samoussas

Direction ensuite le Sud sauvage et Saint-Joseph. Là, nous avons fait une demi-journée de canyoning en pleine nature, avec tyrolienne et sauts de 6 mètres de haut dans l’eau inclus. Une super expérience.

C’est par la charmante ville de Saint-Pierre que l’on bascule sur la côte ouest de la Réunion. Le marché du samedi matin ne doit être manqué sous aucun prétexte ! On y achète de délicieux samoussas que l’on va ensuite déguster sur la plage. Un bonheur ! Nous avions trouvé pour nous loger un petit havre de paix en plein centre, la chambre d’hôtes La Plantation.

Le marché local, Saint-Pierre, La Réunion

Sous la mer et dans les airs

J’ai encore des choses à vous raconter ! Car la liste des activités possibles à la Réunion est encore longue ! J’ai par exemple testé la plongée à Saint-Leu. Vraiment pas mal ! Et puis, au départ de Saint-Gilles, c’était le clou du spectacle : un survol de l’île en hélicoptère de 35 minutes. Waouh ! Quelle expérience ! Et quand on revoit d’en haut les randonnées que l’on a pu faire, c’est encore plus génial.

Saint-Gilles est l’endroit parfait pour boucler un voyage à la Réunion, car c’est le spot balnéaire de l’île, blotti contre le lagon protégé. Un peu de farniente n’a jamais fait de mal à personne !

À proximité, le marché de Saint-Paul se prête à un dernier plongeon dans la vie réunionnaise, grâce à ses étals chargés de rougail saucisse, d’accras, de poisson, de fruits exotiques. N’oubliez pas les souvenirs artisanaux qui vous permettront de conserver un peu de chaleur réunionnaise chez vous !

Vue aérienne, la Réunion

Vanessa, conseillère Îles


Découvrez tous nos voyages à La Réunion :

Séjour Détente Balnéaire au LUX* St Gilles Ile de la Réunion

Séjour Détente Balnéaire au LUX* St Gilles Ile de la Réunion

10 jours / 7 nuits
À partir de 2080 € par personne
Decouvrir Ce Voyage