L’archipel des Canaries comprend un ensemble d’îles volcaniques, établies au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. Le temps d’un week-end prolongé, levons le voile sur l’île la plus septentrionale d’Espagne : Lanzarote.
Un décor lunaire
Tout d’abord, Lanzarote se situe à l’extrémité nord-est des îles Canaries et possède une petite superficie. Comme ses consœurs, ses terres sont d’origine magmatique. Les paysages de l’île sont incroyablement contrastés : étendues désertiques parsemées de cactus et palmiers, falaises rocheuses ensablées ou noircies par la lave, plages sauvages et préservées, eaux turquoise cristallines… Lanzarote est un parfait mélange entre les déserts secs d’Andalousie, les villages atypiques blanchis à la chaux comme en Grèce et les plantes exotiques du Maroc. Les décors sont absolument saisissants !
Un roadtrip captivant
La meilleure façon de parcourir l’île est de louer une voiture. Hormis quelques chemins caillouteux, la conduite est très agréable. Pour se rapprocher des activités volcaniques, rendez-vous au nord-ouest de l’île aux « Montañas del Fuego », dans le parc national de Timanfaya. Bien que le site soit touristique, la physionomie des roches offre un panorama spectaculaire. Ensuite, à Arrecife, la capitale, baladez-vous le long du port accueillant de nombreux bateaux, puis arrêtez-vous en terrasse pour siroter une boisson rafraîchissante. Le point de vue le plus impressionnant de l’île se trouve à l’extrême nord-ouest, au « Mirador del Rio ». Allez-y en fin de journée, afin d’observer le soleil s’effacer derrière l’îlot de la Graciosa, que l’on aperçoit à l’horizon. De plus, pour vous imprégner de la vie locale et découvrir l’artisanat traditionnel, faites un arrêt au marché de Téguise, qui s’installe tous les dimanches matin au centre du village.
Une destination balnéaire authentique
Par ailleurs, Lanzarote bénéficie d’un climat ensoleillé tout au long de l’année, qui s’accompagne d’une légère brise non négligeable. Après avoir arpenté les routes, rejoignez le littoral pour découvrir les plus belles côtes de l’île. Au nord, la plage de Caleta de Famara se présente comme le meilleur spot pour les surfeurs. Vous pouvez les observer affronter insatiablement les vagues des heures durant. Puis, à l’extrême sud, empruntez un sentier légèrement rocailleux sur quelques kilomètres qui vous mène tout droit à la plage protégée de Papagayo. Positionnée comme la favorite de l’île, le contraste entre l’eau bleu turquoise et le sable doré voire ocre est éclatant. Aussi, profitez de votre voyage à Lanzarote pour vous ressourcer, bercé par le déferlement de l’océan s’échouant sur le rivage. Enfin, comme les îles Canaries sont espagnoles, c’est l’occasion idéale pour s’octroyer quelques plaisirs gastronomiques. Poissons frais, tapas et autres mets se marient parfaitement avec le vin local, curieusement produit sur ces terres volcaniques !
Découvrez tous nos voyages aux îles Canaries :