L’Afrique du Sud offre une diversité impressionnante de paysages d’une remarquable beauté : des savanes, des longues plages de sable fin, des grandes villes des petits villages zoulous qui semblent s’être arrêtés dans le temps, des montagnes et des zones désertiques.
Elle offre aussi une histoire riche marquée par l’apartheid en vigueur de 1948 jusqu’en 1991.
Mais c’est surtout sa faune sauvage que l’on peut admirer dans ses magnifiques parcs qui fait la magie de ce pays.
Nous y avons passé 10 jours et souhaitions vous faire part de nos impressions.
Johannesbourg :
Capitale financière de l’Afrique du Sud, Johannesburg est comme le reste du pays très paradoxal. Si elle est la ville la plus riche, elle héberge également les plus grandes disparités sociales.
Nous vous conseillons vivement de prévoir une visite guidée dans Soweto : c’est à cet endroit que petit à petit l’apartheid a été vaincu.
Vous pourrez tout comme nous y visiter le musée, qui est très intéressant.
Le midi, nous avons mangé dans un restaurant local : le Sakhumzi restaurant dans une ambiance musicale. Nous avons apprécié la cuisine faite par les habitants de Soweto.
Canyon de la rivière Blyde :
Après Johannesbourg, nous sommes parties en direction du Parc Kruger.
Sur la route, se dresse le Canyon de la rivère Blyde, l’un des plus grands au monde qui héberge des sites fabuleux : Les « Trois Rondavels », « Bourke’s Luck Potholes », « God’s Window »..
Les paysages sont spectaculaires et donnent la sensation d’être seul au monde…
Côté hébergement, nous vous conseillons de passer la nuit au Stille Woning Guest House qui a beaucoup de charme. Vous serez séduits par les très bons dîners servis au coin du feu dans une ambiance très conviviale.
Réserve privée de Sabi Sabi :
Cette réserve privée est vraiment exceptionnelle. Les hébergements proposés sont magnifiques (nous avions une chambre avec une piscine privée) et des repas gastronomiques succulents sont organisés à la belle étoile.
Les safaris que nous y avons faits nous ont permis d’observer les Big Five au grand complet : lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles mais aussi des zèbres, girafes, gazelles etc…pour notre plus grand bonheur.
Réserve privée de Karongwe :
Située au coeur du « Limpopo » cette réserve privée est située dans le nord.
Pour vos safaris matinaux, pensez à prendre une petite laine avec vous car il peut faire froid, notamment avant le lever du soleil.
En terme d’animaux nous avons encore une fois été gâtées : guépards, lions, éléphants, zèbres, girafes, impalas, hippopotames, aigles…
Réserve privée de Moditlo river lodge :
L’endroit est superbe et la végétation est très dense.
Les rencontres avec les animaux sont belles mais plus aléatoires.
La décoration est très jolie.
Nous avons particulièrement apprécié le dîner « boma » succulent qui nous a été servi autour du feu.
Swaziland :
La route pour rejoindre le Swaziland offre une multitude de scènes de vie. Les maisons se transforment peu à peu en huttes.
Il est intéressant de traverser ce pays car il offre un visage différent de l’Afrique du sud : un visage beaucoup plus traditionnel.
Nous n’y avons passé qu’une nuit mais il est tout à fait possible de rester plusieurs jours au Swaziland. Vous pourrez par exemple découvrir des habitats traditionnels, visiter les fabriques d’artisanat local de bougies et verreries mais aussi faire des safaris.
Nous avons dormi au Forester Arms situé au milieu des pins : cet hôtel est très convivial.
Hluhluwe :
Ce parc très vallonné est tout simplement magnifique. Les espaces sont immenses et offrent les paysages que l’on imagine en pensant à l’Afrique avec de nombreux acacias.
On se croirait dans le « Roi Lion » !
Nous avons pu observer de nombreux rhinocéros mais aussi des chiens sauvages des phacochères, des koudous, des buffles, des éléphants…
Au sein du parc vous trouverez le Hill Top qui profite d’une situation privilégiée pour passer la nuit ou tout simplement déjeuner pendant votre journée de safari.
Ste Lucie :
Nous avons terminé ce merveilleux voyage par une croisière sur l’estuaire de Sainte Lucie : nous avons adoré !
Ce fut un moment très reposant et idéal pour observer les animaux qui peuplent l’estuaire : hippopp
otames, crocodiles, oiseaux…
Ste Lucie offre aussi d’immenses plages de sable blanc où il est agréable de se balader.
L’Afrique du Sud présente énormément d’atouts pour les voyageurs :
- Elle se visite presque toute l’année (de mi janvier à mi décembre) et l’été est une bonne période.
- Elle éveille votre âme d’enfant avec ses nombreux animaux
- Elle offre une hôtellerie de qualité
- Les paysages sont aussi beaux que variés
- L’histoire est très riche
- Les sud-africains sont très accueillants
- La nourriture est délicieuse
L’Afrique du Sud est définitivement une destination « coup de coeur ». C’est également une bonne approche pour un premier voyage sur le continent africain.
Alors si vous aussi vous souhaitez découvrir ce beau pays et profiter de ses atouts, contactez-nous au 01 40 15 15 13 pour que nous réalisions votre rêve sud africain.