Une super floraison spectaculaire
Les spécialistes n’hésitent pas à évoquer une « super floraison » (« super-bloom »), le phénomène qui eut lieu dans ce désert californien situé au nord-est de San Diego n’avait plus été observé depuis 2005. Il s’agit en fait de plantes dont les graines n’éclosent que lorsque l’eau est capable de laver leur enveloppe protectrice, et justement, l’automne et l’hiver californien furent particulièrement pluvieux (jusqu’à 17 centimètres). Résultat : le désert a littéralement pris vie en quelques jours ; des fleurs sauvages ont envahi le deuxième plus grand parc d’état du pays.
Ce phénomène n’est pas inhérent au parc Anza-Borrego, en 2016, la Vallée de la Mort connut un évènement comparable.
Des touristes comblés
Les touristes témoins de cette floraison furent totalement comblés par ce spectacle extraordinaire. Si cette région désertique présente un intérêt tout au long de l’année, leur surprise fut néanmoins totale en découvrant le tapis de fleurs coloré présent sur les dunes et rochers !
La Californie et l’Ouest Américain en général regorgent de trésors naturels. Deux parcs sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial par l’UNESCO : Yosemite et le parc d’État et national Redwood. Les voyageurs peuvent également découvrir Los Angeles, Hollywood, Santa Barbara, San Francisco et d’autres villes côtières et/ou s’échapper dans les terres des états frontaliers pour admirer les incroyables couleurs et reliefs du Grand Canyon.
Découvrez nos voyages dans l’Ouest américain.