New-York est une ville dynamique qui évolue sans cesse, en tant que conseillers spécialistes sur la destination, nous nous y rendons régulièrement afin de suivre le rythme de cette ville qui se réinvente sans cesse, capter l’énergie des nouveaux quartiers en vogue, et affuter toujours plus notre expertise. Lors de ce dernier voyage, nous nous sommes concentrés sur les quartiers moins connus, les petites adresses insoupçonnées…
De New-York vous avez déjà forcément entendu parler de Midtown Manhattan avec Times Square et ses fameux écrans publicitaires, l’Empire Statue Building, le Rockefeller Center, la gare de Grand central ou encore Central Park. C’est le New-York que tout le monde connaît, celui de la grandeur et de la démesure, mais que se passe t’il lorsque l’on sort de l’hyper centre de Midtown ? Quelles découvertes, quel(s) atmosphère(s) cette ville aux mille facettes dégage-t-elle ?
Il y a quelques années encore, nous ne vous aurions pas recommander d’explorer certains de ces quartiers, mais plutôt de les éviter, la gentrification à New-York est importante, et les quartiers évoluent sans cesse. East village autrefois repère de la communauté punk est aujourd’hui un quartier décontracté à l’ambiance un peu vintage, Brooklyn est devenu un musée à ciel ouvert, et le Queens n’a jamais été aussi en vogue.
Williamsburg – Quartier huppé en devenir
Laissez-vous surprendre par le calme de Williamsburg où il fait bon flâner en toute tranquillité, le quartier est loin de l’agitation que l’on imagine permanente à New-York. Vous y trouverez des hôtels de charme qui sont d’excellentes alternatives pour dormir en dehors de l’effervescence de Manhattan, avec des rooftops aux vues imprenables ; au Whyte Hotel ou Williamsburg hotel. Si vous êtes friands de pauses gourmandes vous trouverez votre bonheur en dégustant un délicieux cookie de Levain Bakery ; pour les amateurs de shopping le quartier regorge de boutiques tendances. Mais ce qui fait pour moi, l’atout incomparable de Williamsburg c’est son côté relaxant ; pour en profiter pleinement rien de tel qu’une balade à Domino Park qui offre une vue imprenable sur Manhattan au bord de l’East river. Situé au cœur d’une ancienne raffinerie de sucre réhabilitée, le parc ne manque pas de caractère entouré d’anciens entrepôts en briques rouges qui lui confère un charme indéniable. Le parc ravira petits et grands avec son aire de jeux, ses jets d’eau et sa vue sur le pont de Williamsburg. Vous pourrez vous restaurer directement dans le parc chez Taco Cina, restaurant mexicain entouré par le pont de Williamsburg, l’ancienne raffinerie, et avec vue sur la skyline.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre découverte de Williamsburg et sortir des sentiers battus, allez explorer le quartier Orthodox de Hasidic Stamar. Nous vous recommandons de faire cette visite avec un guide afin d’en apprendre davantage sur la culture et le mode de vie de ce quartier que l’on n’imagine vraiment pas trouver à New-York.
Brooklyn : du street art de Bushwick à l’emblématique pont de Brooklyn
Après votre découverte de Williamsburg continuez votre visite des quartiers insoupçonnés en vous rendant à Brooklyn. Ancien quartier populaire, Brooklyn se réinvente tout en gardant une ambiance authentique. Commencez par découvrir Bushwick, véritable musée à ciel ouvert, des artistes du monde entier viennent ici peindre d’impressionnantes fresques murales, ici il y a en a pour tous les goûts, et les couleurs ne manquent pas. Continuez vers Dumbo pour admirez la vue sur le pont de Brooklyn, n’hésitez pas à faire un tour au Time Out market et notamment à monter au rooftop pour avoir une perspective nouvelle sur ce pont emblématique.
Découverte du Queens – un quartier cosmopolite
Vous souhaitez approfondir votre découverte ? Rendez-vous jusque dans le Queens. Vous y trouverez notamment le quartier de Long Island qui longe l’East river, et qui est en pleine évolution. Autrefois purement industriel, Long island est aujourd’hui connue pour sa vue sur Manhattan et ses coins de verdure comme le Gantry Plaza State Park.
Ce qui fait réellement le charme du Queens, c’est son côté multiculturel. En seulement quelques stations de métro vous passerez du quartier indien, au quartier hispanique, au quartier asiatique et vous vous retrouverez au cœur d’une diversité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. A Flushing, quartier qui regroupe la communauté asiatique, les touristes sont définitivement peu présents, mais le détour vaut le coup d’œil si vous souhaitez vous immerger dans une autre culture le temps d’un après-midi ou goûter l’une des nombreuses spécialités culinaires.
Bien entendu, après votre exploration de ces quartiers insoupçonnés, vous pouvez toujours vous rendre en plein cœur de Manhattan pour découvrir ou redécouvrir Times Square, profitez d’un show inoubliable à Broadway ou encore découvrir le nouveau quartier de Hudson Yard et son incroyable observatoire– The edge.
Découvrez notre sélection de produits personnalisables :