L’Islande est une destination tout terrain qui se prête volontiers aux découvertes sportives comme les trekkings, les balades à cheval, l’escalade et beaucoup d’autres encore.
Fabien qui connaît cette destination comme sa poche, vous parle ici de trois activités originales qui vous permettront de découvrir l’Islande autrement. Après une balade en kayak sur la côte sud, vous partirez explorer les environs de Reykjavik en superbike puis vous terminerez votre séjour par une plongée à Silfra : à l’endroit même où la faille américaine rencontre la faille européenne.
Kayak sur la côte sud :
Voici une activité sportive originale que vous pourrez faire toute l’année, si le temps le permet. Elle se déroule en petits groupes de six personnes maximum.
Pour la réaliser, rendez-vous à Stokkseyri sur la côte sud dans la région de Suðurland.
L’endroit est assez atypique et vous commencerez par récupérer votre kayak dans le garage d’une petite ferme.
Vous montrez ensuite dans votre embarcation et débuterez votre promenade au milieu des champs et des tracteurs (!) avec très peu d’eau. Le cadre est vraiment exceptionnel et petit à petit, la balade de 3-4 heures vous mènera dans des petits rapides qui déboucheront sur l’océan.
Le plus de ce tour reste incontestablement les phoques qui sont de grands joueurs et qui viendront à coup sûr faire la course avec vous : un moment magique que vous ne serez pas prêts d’oublier !
Vous pourrez également observer des sternes arctiques.
Mon conseil : Si vous venez en Islande en hiver, vous pourrez effectuer ce tour à la nuit tombée et si les conditions météorologiques le permettent, vous pourriez avoir la chance de voir des aurores boréales. Le lac reflètera à sa surface les aurores boréales et vous serez sans voix face à ce spectacle extraordinaire.
Excursion en superbike dans les environs de Reykjavik :
Pour réaliser ce tour, il vous faudra d’abord rencontrer Toddy : un guide islandais passionné par son pays et très investi dans la vie locale.
Ce féru de sport vous propose de découvrir les environs de Reykjavik en superbike : un vélo électrique tout terrain avec des pneus XXL sous gonflés et équipé d’une go pro pour immortaliser ce moment.
En hiver, le super bike se transforme en ice biking et les découvertes sont tout autant incroyables avec les paysages revêtus d’un manteau blanc.
La durée du tour est tout à fait ajustable en fonction de vos envies tout comme le parcours 100% construit sur mesure.
Le départ se fait de Hafnarfjörður et au bout de dix minutes, vous serez déjà au cœur de paysages somptueux qui n’ont rien à envier aux highlands : montagnes, champs de lave, rivières…
Vous pourrez même aller observer des geysers encore méconnus du grand public.
Plongée à Silfra :
A côté du Parc National de Þingvellir, là où la plaque européenne rencontre la plaque américaine vous pourrez plonger dans une eau très pure à deux degrés Celsius pour une expérience unique de 45 minutes.
Réalisable toute l’année, même en hiver, cette activité sportive vous demandera une certaine préparation car il vous faudra revêtir une combinaison sèche en néoprène avant de plonger complètement dans la faille.
Vous pourrez opter pour le snorkelling ou pour la plongée sous-marine en fonction de vos compétences.
De mon côté, j’ai choisi le snorkelling et j’ai vraiment adoré ce moment. La combinaison permet de flotter et il suffit de se laisser porter par le très faible courant qui permet de progresser à une vitesse de 1 km/h.
Cette plongée très insolite est juste magique !
Destination insolite, l’Islande vous offre de nombreuses possibilités de découvertes sportives et originales.
Nos spécialistes sont à votre disposition au 01 40 15 15 19 pour vous conseiller et vous proposer bien d’autres expériences exclusives.
En attendant, nous avons sélectionné pour vous quelques inspirations de voyage :
Découvrez ici d’autres inspirations pour des découvertes sportives de l’île de la Réunion !