C’est un pays unique au monde, un pays qui permet de remonter le temps, rustique… et avec tant de cachet ! Cuba, terre de charme avec ses paysages magnifiques et ses vieilles voitures américaines est réputée pour la gentillesse de ses habitants. J’avais aperçu le pays il y a 10 ou 15 ans et j’avais donc une idée de ce que j’allais découvrir, mais il faut le voir pour mesurer à quel point Cuba est un endroit à part. Je dirais même une véritable expérience.
La Havane
J’ai d’abord visité la capitale, La Havane, une ville qui a peu changé ces dernières années. Au milieu de son charme suranné, quelques infrastructures commencent cependant à émerger. Je recommande particulièrement le marché artisanal, ouvert tous les jours de 10h à 18h. On y trouve des objets en bois (voitures, petits bonshommes jouant de la musique et boîtes à cigares) mais aussi des robes en crochet fabriquées à la main.
Un décor digne d’un film
Mon fils de 10 ans m’a accompagnée lors de mon dernier voyage ; nous avons donc décidé de faire une balade en calèche ; c’est un excellent moyen de parcourir la ville, de la photographier et de la filmer. Nous avons ensuite fait un autre tour dans une vieille voiture américaine. C’est un peu cliché, mais on ne peut pas passer à côté ! Pour terminer, nous avons exploré le cœur du pays grâce à une voiture de location, au contact des Cubains. Nous dormions dans des « casas particulares », ces chambres chez l’habitant typiques de Cuba.
Caraïbes
À Trinidad, ce joyau chargé d’histoire, nous avons été plongés dans une autre ambiance, plus caribéenne. Une journée avec un guide permet d’en avoir un très bon aperçu. La ville se trouve à côté du massif de l’Escambray, grandiose région montagneuse qui mérite le détour, surtout pour les amateurs de randonnée. On peut s’y déplacer à bord de camions militaires russes hors d’âge, car à Cuba, l’histoire n’est jamais loin.
Baie des Cochons
Je suis aussi passée par Playa Larga, sur la côte sud, au fond de la fameuse Baie des Cochons. C’est là, au milieu des petits villages de pêcheurs typiques, que se déroula en 1961 le fiasco de la tentative d’invasion hostile au régime de Fidel Castro. Les Américains, à l’origine de l’opération, s’en rappellent encore. À l’ouest de La Havane, à Viñales, un paysan nous a tout expliqué sur la culture du tabac et la confection des cigares qui font la réputation internationale de Cuba. Passionnant !
Plage paradisiaque
Enfin, après toutes ces aventures, nous avions bien mérité un moment de détente à la plage ! Nous avons été comblés à Varadero, la grande station balnéaire paradisiaque du nord de l’île. Attention, à Cuba, il faut choisir scrupuleusement l’hôtellerie, c’est ce qui déterminera la qualité de votre séjour à Varadero. L’Iberostar, établissement 5 étoiles que j’avais choisi, est l’un des meilleurs hôtels de la région. Nous n’avions plus qu’à profiter du sable blanc et de l’eau turquoise, encore d’autres merveilles de Cuba…
Stéphanie, spécialiste Amérique Latine
Découvrez les séjours à destination de Cuba de Cercle des Voyages :