Romain, directeur des ventes chez Cercle des Voyages est parti à Aotearoa, le « pays du long nuage blanc ». Découvrez le récit de son circuit en Nouvelle Zélande.
L’île du Nord, la volcanique
Mon circuit en Nouvelle Zélande débute par l’île du Nord. Celle-ci est surnommée « l’île fumante », en raison de sa forte activité volcanique. En effet, elle possède plus de 10 volcans ! À Auckland, je vous recommande de dîner du haut de la Sky Tower pour avoir une vue imprenable sur la ville et ses alentours. Le prix du dîner est plus attractif que celui l’accès simple !
Dans les environs d’Auckland, on retrouve Ponsonby Road. Ce quartier dans les hauteurs de la ville est accessible à seulement 20 minutes à pied. C’est un peu « the place to be » : l’avenue principale fourmille de bars et de restaurants branchés. Sinon, je vous recommande de passer par la plage de Mission Bay, la plage des locaux. Prenez la jolie route du Tamaki Drive pour longer le front de mer. Le coin est idéal pour se promener ou même encore pique-niquer !
C’est parti pour le road trip !
Après un bref passage dans la capitale, le road trip commence. Autant vous dire que c’est le plus excitant dans ce circuit en Nouvelle-Zélande. Ma première étape se fait dans la Péninsule de Coromandel, à 3 heures de route d’Auckland. Je vous conseille de longer la Thames Coast Road. Il y a un petit air avec la Great Ocean Road en Australie dans le cheminement de la route. Pendant tout le trajet, vous avez comme toile de fond une mer d’un bleu pur et un sable scintillant tels des cristaux de sucre. Sublime !
Sur la route 309, arrêtez-vous aux Waiau Falls. Cette cascade recluse et cachée dans la forêt est plus intime que la Hot Water Beach, spot très prisé des touristes. Toujours dans la Péninsule de Coromandel, je vous incite à passer par la Cathedral Cove, qui est une arche dessinée dans la roche. Puis rendez-vous à Stingray Bay, la réserve naturelle marine, où vous trouvez de magnifiques raies.
Roturua, ville géothermique
La région de Roturua est particulièrement sensationnelle lorsque l’on n’est pas familier avec la géothermie. Si vous effectuez ce circuit en Nouvelle Zélande en famille, privilégiez le Parc Redwood Treewalk Rotora. Balade à vélo, parcours dans les arbres et passage par des ponts suspendus… Vous voilà plongé dans une nature sauvage ! Sinon, visitez le Parc Te Puia, connu pour ses sources chaudes et ses bains de boue. Enfin, il y a la réserve thermale de Wai O Tapu, au paysage résolument lunaire. Vous y trouvez une « champagne pool » et un lac vert, grâce à ses caractéristiques volcaniques uniques.
Bienvenue à Hobbiton
Sur le chemin qui vous mène vers le Lac de Taupo, vous pouvez visiter le lieu du tournage du Seigneur des Anneaux : Hobbiton. Néanmoins, faîtes attention car la réservation est obligatoire ! Petit conseil : privilégiez le premier tour de la journée pour être seuls sur les photos.
Au Lac Taupo, on y loge en bed&breakfeast pour une expérience authentique et confidentielle. Ici, offrez-vous quelques activités comme la croisière en voilier sur le lac, le jetboat sur la Hukka River ou une balade en kayak. Si vous voulez vous challenger un peu, tentez le « Tongariro Alpine Crossing ». Cette randonnée populaire de 19,4 km dure en moyenne sept heures !
Le Sud de l’île : deuxième étape de votre circuit en Nouvelle Zélande
Je poursuis mon séjour en Nouvelle Zélande en rejoignant le Sud de l’île. Pour cela, il vous suffit de traverser le détroit de Cook qui sépare les deux îles. En ferry, le trajet est agréable et surtout somptueux : les vallées de Marlborough Sounds vous accompagnent tout au long du périple.
Ensuite, je débute la découverte du Sud par le Parc National Abel Tasman. Les panoramas sont tout simplement à couper le souffle. Plage dorée, végétation primitive, et fjords verdoyants plantent le décor… Si vous faîtes du kayak sur les côtes, vous pouvez même apercevoir des dauphins, des manchots et des otaries selon la saison !
Grands espaces naturels
Pour avoir un aperçu complet de l’île du Sud, je vous recommande plusieurs étapes. Passez par le pont suspendu de Buller Georges et arrêtez-vous au Cape Foulwind Lighthouse pour admirer les colonies de phoques. À Punkaiki, vous trouvez les fameux Pancake Rocks en bord de mer. Lorsque la marée est haute, vous pouvez apercevoir des sortes de geysers entre les roches.
Arpentez les routes fascinantes du pays. Mon passage préféré ? Longer le Lac Pukaki, turquoise et translucide, dans lequel se reflète l’incroyable Mont Cook. Magique ! Si je peux vous recommander une activité lors de votre circuit en Nouvelle Zélande, c’est bien le survol en hélicoptère du glacier Franz Josef. C’est spectaculaire. Tout comme l’arbre solitaire qui pousse au beau milieu du Lac Wanaka… Quelle poésie !
Lacs, forêts et activités sportives
Enfin, mon circuit en Nouvelle Zélande prend fin à Queenstown. Ici, je vous recommande vivement de prendre le Gondola. Ce téléphérique vous permet d’atteindre le sommet de la ville et de bénéficier d’une vue sensationnelle à 360°. Queenstown est encerclée par le Lac Wakatipu, qui est très agréable pour se baigner, notamment dans les petites criques cachées. En hiver, il est même possible de faire du ski dans la région !
N’hésitez pas à contacter nos spécialistes au 01 40 15 15 17, afin qu’ils puissent élaborer le circuit en Nouvelle Zélande qui vous ressemble.
Romain