La Birmanie, un vrai coup de cœur ! Moi qui connais bien l’Asie, je n’avais jamais posé le pied dans ce pays très spécial, et surtout magnifique : très authentique, préservé du tourisme de masse, avec des paysages fabuleux. De plus, la population est assez réservée, mais très accueillante !
En deux semaines et demie sur place, de fin novembre à début décembre, j’ai pu parcourir les incontournables de ce pays très religieux, où le bouddhisme fait entièrement partie de la vie des habitants. Partout, on voit passer des bonzes et des nonnes en habits colorés. Retour sur mon incroyable circuit en Birmanie.
Temples fascinants
J’ai d’abord découvert Mandalay. Autour de la ville, plusieurs anciennes capitales royales, comme Ava ou Amarapura, se trouvent au bord du grand fleuve Irrawaddy. Ce sont de magnifiques témoignages historiques, avec des temples fascinants. On peut les découvrir soit en voiture, soit en calèche. Et les couchers de soleil y sont sublimes. À Amarapura, on peut aussi emprunter le U-Bein, le plus long pont en tek du monde.
L’une des activités les plus prisées des voyageurs qui arpentent la Birmanie, et j’ai eu la chance d’en profiter moi aussi, c’est le survol en montgolfière des temples de Bagan. Voir les préparatifs des ballons au-dessus de la plaine est déjà tout un spectacle. Ensuite, on grimpe dans la nacelle pour assister au lever du soleil sur les monuments archéologiques de Bagan, au milieu de la végétation tropicale. Fabuleux ! Attention, il faut réserver très en avance.
Villages flottants
En Birmanie, on peut aussi survoler le lac Inle en montgolfière, en partant d’une plateforme située au milieu de l’eau. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de le faire. Le lac Inle, c’est le troisième spot incontournable de cette destination d’Asie du Sud-Est. Il se trouve dans l’Est du pays, dans l’Etat shan.
On circule en pirogue sur le lac. Ça fait du bien de quitter la voiture, et c’est vraiment magique de naviguer au milieu des villages flottants et des maisons sur pilotis, parmi les pêcheurs et les oiseaux. Aussi, dans cette région, j’ai pu faire un très joli trek, en partant d’une station de montagne des environs. En deux jours et une nuit, on redescend jusqu’au lac.
Sans oublier la plage
Dans les montagnes de cette région assez reculée de la Birmanie, les habitants ne sont pas tellement habitués à voir passer des touristes. Et s’ils sont sans doute assez réservés au départ, vous vous rendrez compte très vite de leur grande curiosité.
Un autre aspect très méconnu de la Birmanie, ce sont ses plages. Oui, le pays peut aussi être une destination balnéaire, et les 6 km de sable blanc de la plage de Ngapali, avec son eau translucide à 30 degrés, valent le détour. De même que l’archipel des Mergui, tout au sud du pays, où j’aimerais bien aller faire un tour la prochaine fois ! C’est un peu difficile d’accès, mais c’est sans doute ce qui fait son charme, car ça a l’air sublime. Ce sera pour un prochain voyage en Birmanie !
Et si mon voyage vous a inspiré, je serai ravi de pouvoir vous aider à construire le vôtre !
Guillaume, votre spécialiste Asie
Découvrez tous nos voyages en Birmanie :