Un vaste pays, une grande diversité
Avec une superficie de plus de 7 millions de km² (environ 12 fois celle de la France), il n’est pas étonnant que l’Australie soit souvent évoquée comme étant « l’île continent ». Faune endémique, forêt tropicale humide, désert, barrière de corail, côte battue par les vents… l’Australie bénéficie d’une diversité incroyable. Des dinosaures aux dernières inventions technologiques, des aborigènes aux vagues d’immigrations récentes, le pays dispose de plus d’une grande variété culturelle.
Le rôle des drones en Australie
L’immensité du pays demande parfois de redoubler d’ingéniosité pour répondre aux besoins des habitants et des touristes. C’est dans ce contexte que les drones ont su trouver leur place ; en Australie, ces nouveaux outils sont utilisés dans des domaines divers et parfois même inédits.
Récemment, des chercheurs du Queensland ont pu identifier des traces de dinosaures en réalisant des cartographies numériques par drone. En Nouvelle Galles du Sud, un dispositif technologique de surveillance de requins par drone a été mis en place afin de protéger les surfeurs. Plus récemment, des drones ont été testés pour la livraison de colis.
Les drones permettent également de réaliser de magnifiques vidéos qui peuvent se destiner à la promotion touristique ou à la réalisation de documentaires. Le site d’Uluru par exemple est particulièrement intéressant à filmer en drone, tout comme les immenses vagues en rouleau ou encore la magnifique barrière de corail.