Yagamata : en pèlerinage dans les 3 montagnes sacrées
Où sur la carte ?
Dans la région de Yamagata, sur l’île de Honshu, on découvre Dewa Sanzan ou la chaîne des trois montagnes sacrées.
Pourquoi ce site-là ?
Parce qu’il est l’un des hauts-lieux spirituels du Japon. D’ailleurs, c’est un endroit réputé pour la pratique du shugendo, ce voyage spirituel reposant sur l’ascétisme au sein de la nature auquel s’adonne de nombreux moines. L’objectif étant de (re)trouver la paix intérieure grâce à ce trio de montagnes symbolisant la naissance, la mort et la renaissance. D’ailleurs, vous laisserez-vous tenter par une retraite spirituelle de quelques jours ? Inoubliable !
Ici et nulle part ailleurs ?
La pagode à cinq étages du mont Haguro est si fascinante qu’elle figure sur la liste des trésors nationaux du Japon. Là, vous attend aussi la visite du seul sanctuaire dont l’intérieur se révèle être un pur enchantement. En chemin, de très anciennes forêts de cèdres du Japon tiennent compagnie aux visiteurs qui tentent l’aventure. La plupart de ces arbres affichent entre 300 ans et 600 ans d’âge… Entouré d’une corde sacrée, le plus vieux aurait 1 400 ans ! En chemin, on traverse un joli pont en bois rouge qui enjambe un ruisseau et on côtoie même une chute d’eau.
Les meilleurs spots du lieu ?
Comme souvent lors d’un voyage au Japon, il faudrait prendre le temps de tout visiter tant la nature varie. Ici, c’est en fonction de la montagne que le visiteur gravit. Par exemple, le versant du mont Gassan permet de découvrir le marais de Midagahara. La sensation de se retrouver hors du temps démarre dès le passage de la porte en début du pèlerinage de Dewa Sanzan censée séparer le monde des hommes et celui des dieux. Ainsi, depuis plus de 1 000 ans, les hommes viennent ici pour entraîner leur corps et purifier leur âme. Visiter le monastère Saikan, au sommet de la montagne, et le temple Sanzan Gosaiden, s’impose.
De vous à moi
Gunkanjima : l’incroyable île fantôme qu’il faut voir
Où sur la carte ?
À l’ouest de l’île de Kyushu et à une vingtaine de kilomètres au large de Nagasaki, Hashima (de son nom d’origine) promet une découverte des plus originales, au Japon.
Pourquoi ce site-là ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette petite île a été, en 1960, le lieu le plus densément peuplé au monde par des Japonais qui se consacraient à l’exploitation minière du charbon. Plus de 5 259 habitants vivaient sur ses 6,5 km2 de surface, équipés d’un hôpital, de deux écoles, de magasins, d’un temple et d’un sanctuaire. Laissée à l’abandon à partir de 1974 par le Japon, elle donne à voir des infrastructures minières dans un état de désolation avancée. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2015, est longtemps resté fermé au public.
Ici et nulle part ailleurs ?
La vision semble presque surréaliste, surtout au Japon. Immeubles en ruines, anciens sites industriels délabrés et pris d’assaut par la végétation, infrastructures en béton délabrées : Hashima peut se vanter de figurer au palmarès des sites abandonnés les plus insolites du globe ! Avec ses 480 mètres de long et ses 150 mètres de large, l’île, également connue sous le nom de Battleship Island, ne se contente pas de conserver des ruines. Ses décors d’apocalypse sont utilisés par les réalisateurs au cinéma : certaines scènes du James Bond » Skyfall » (2012) y ont été tournées, tout comme pour le film japonais fantastique » L’attaque des Titans » (2015).
Les meilleurs spots du lieu ?
En japonais, Gunkanjima signifie « île-cuirassé », en raison de sa forme. Pendant la visite d’environ 1 heure, il est possible d’immortaliser un incroyable décor aussi lugubre que saisissant, fait de façades éventrées et de bâtiments en décrépitude. Toutefois, et le contraste est réellement inouï, un paisible sanctuaire shinto trône toujours au centre de l’île et d’où la vue sur la mer de Chine orientale est magnifique. À ne pas manquer non plus : l’escalier surnommé » stairway to hell » ou l’escalier vers l’enfer. Quel programme… à inclure dans une découverte du Japon !
Il faut le savoir
Beppu : dans l’enfer des sources d’eau chaude
Où sur la carte ?
À Beppu, dans l’île de Kyushu et la préfecture d’Oita, sur la mer intérieure de Seto.
Pourquoi ce site-là ?
Dans tout le Japon, la ville de Beppu est très connue, et surtout très appréciée, pour ses onsen ou sources chaudes. Il faut dire qu’elle en abrite pas moins de 3 000 ! Ainsi, ils sont si nombreux qu’ils dégagent beaucoup de fumée, à longueur d’année. Une particularité qui vaut à Beppu d’être reconnue en tant que ville la plus géothermique du monde.
Ici et nulle part ailleurs ?
À ne rater sous aucun prétexte, les Jigoku Meguri qui sont des sources aux eaux bien trop brûlantes pour la baignade mais toutefois attirantes pour le spectacle offert par leurs eaux teintées de bleu, de blanc ou de rouge. Ce n’est pas par hasard si ces sources-là sont surnommées « les 8 enfers de Beppu » ! Venus de tout le Japon, de nombreux visiteurs font le voyage spécialement.
Les meilleurs spots du coin ?
Il faut filer directement vers les quartiers de Kannawa et de Kamegawa avec leurs maisons en bois si traditionnelles au Japon, leurs petites rues pavées et bien sûr leurs Jigoku Meguri qui en font évidemment the places to be ! Sinon, il est possible de tenter une baignade dans l’un des bains publics en extérieur, à la température tout à fait supportable. Dans un tout autre style, la montagne des singes au parc de Takasaki Yama vaut le détour pour une balade d’observation de plus de 200 macaques qui y vivent en totale liberté, sur 24 hectares.
L’info en +
Aokigahara : esprits êtes-vous là ?
Où sur la carte ?
Au pied du mont Fuji, dans la forêt maudite d’Aokigahara, à 100 kilomètres à l’ouest de Tokyo, sur l’île de Honshu.
Pourquoi ce site-là ?
C’est sa lugubre réputation et son surnom de « forêt des suicides » qui en font l’un des lieux les plus insolites du Japon. Au gré des sentiers tortueux, certains y ressentent des présences et d’autres une sensation d’oppression. Considéré comme l’endroit le plus hanté du Japon, ce lieu qui occupe une surface de 35 km2 reste une expérience insolite à vivre pour frissonner de peur durant un circuit au Japon.
Ici et nulle part ailleurs ?
Grâce à de petits panneaux bien utiles, les grottes de la forêt sont faciles à trouver (au sud, la grotte aux chauves-souris, un peu plus à l’ouest, la grotte de lave Ryugudoketu et la grotte de glace Fugaku Fuketsu). Ne manquez pas de les visiter, l’occasion d’admirer des phénomènes naturels tout à fait intéressants. De plus, dans la partie nord du lieu, la réserve d’oiseaux sauvages et le parc naturel Saiko Yachônomori offrent une vue imprenable sur une autre merveille absolue du Japon, le mont Fuji.
Les meilleurs spots du coin ?
Hantée, vraiment, cette forêt ? Toujours est-il qu’elle prête volontiers son décor à de magnifiques événements. En effet, au fil des saisons, la forêt accueille plusieurs festivals, l’un en automne dédié aux champignons et l’autre au printemps consacré au jardinage. Mais c’est en hiver que la magie opère le plus le festival « d’arbres de glace ». Une fois couverts d’une pellicule de glace, ils bénéficient d’illuminations. Et c’est purement magique !
Aokigahara au cinéma
Jigokudani : la montagne aux singes des neiges
Où sur la carte ?
Au sud de la ville de Nagano, une vallée paisible abrite un site sans équivalent dans le monde, non loin de la petite ville de Yamanouchi.
Pourquoi ce site-là ?
Le parc aux singes des neiges de Jikokudani ou la vallée de l’enfer, qui s’étend le long de la rivière Yokuju, est une curiosité à succès, au Japon ! Il est vrai que pouvoir observer des singes se réchauffant dans des sources d’eau chaude, après être descendus des montagnes aux alentours, n’est pas vraiment commun ! À croire que ces macaques japonais ont bien compris l’intérêt de ces bains thermaux… Mâles, femelles, adultes ou bébés, peu importe : l’attirance pour la baignade touche tous les membres de cette communauté.
Ici et nulle part ailleurs ?
Nombreuses sont les familles de singes qui vivent dans les forêts et les montagnes des alentours. Plusieurs centaines d’entre eux profitent de l’environnement accidenté pour évoluer en toute tranquillité. Et s’ils vivent plus volontiers dans les montagnes, ils ne ratent pas une occasion de descendre dans la vallée pour déguster leurs repas ! En principe, les singes prennent beaucoup plus de bains en hiver, dès que les températures se mettent à descendre. Donc, la meilleure période pour l’observation de ces animaux s’étend de décembre à mars. À ne pas oublier au moment de programmer les dates d’un voyage au Japon.
Les meilleurs spots du coin ?
Non contente d’héberger les singes, la vallée abrite une activité géothermique assez importante, sans être réellement spectaculaire. Ainsi, une auberge thermale, baptisée Korakukan Ryokan, a été ouverte sur place dans le courant du XIXème siècle, parmi les premières au Japon. Fréquentée par des visiteurs venus appréciés son bain extérieur, elle produit toujours son effet. Toutefois, l’attraction majeur reste évidemment ces singes des neiges qui sont les primates vivant le plus au nord de la planète.
Le bon conseil
Pourquoi choisir de voyager avec Cercle des Voyages ?
Chez Cercle des Voyages, nos conseillers-spécialistes sont toujours à votre écoute pour vous guider et répondre à toutes vos attentes. N’hésitez pas à les questionner sur la meilleure façon de visiter l’un ou plusieurs de ces 5 lieux insolites et secrets spécialement sélectionnés pour vous faire vivre des voyages surprenants ! La co-conception de votre découverte, ensemble, vous garantit d’accéder au voyage de vos rêves.
Découvrez nos produits personnalisables :