En s’y prenant bien, cette année offre de nombreuses opportunités en matière de ponts et autres longs week-ends ! Pour en profiter, ce n’est pas si compliqué puisque partout dans le monde, les fêtes et festivals qui tombent pile aux bonnes dates sont nombreux. Découvrez notre sélection d’événements qui donnent illico envie de partir !
CANADA : AU QUÉBEC, POUR EN PRENDRE PLEIN LES YEUX !
C’est un spectacle époustouflant ! Le Festival des feux d’artifice de Montréal, baptisé Les Feux Loto-Québec, est organisé chaque année, à La Ronde, au-dessus du lac des Dolphins. En 2025, il fête ses 40 ans !!
À quoi s’attendre ?
Une fois par an, au parc d’attractions Six Flag La Ronde de Montréal, le feu d’artifice est lancé et explose sur le fleuve Saint-Laurent, tout près du pont Jacques-Cartier. Il s’agit de de la plus grande et plus prestigieuse compétition de feux d’artifice au monde.
En profiter à fond
Parmi les options possibles : se poster dans les tribunes du parc d’attractions Six Flag La Ronde de Montréal pour en prendre plein les yeux et les oreilles ; réserver un souper-croisière ou une soirée panoramique sur le roof top d’un hôtel pour avoir une avec vue magique sur les feux d’artifice. Sinon, assister à l’un des spectacles « pyromusicaux » depuis les rives de Québec et de Lévis, est inoubliable.
Prenez date
Ce festival se tient du lundi 23 juin au dimanche 10 août 2025. Le long week-end du 14 juillet 2025 (qui tombe un lundi) permet de prévoir une escapade de 3 jours. Et ainsi de profiter de la piétonisation du pont Jacques-Cartier, chaque samedi, idéale pour avoir une vue exceptionnelle sur les feux d’artifice.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : À PRAGUE, POUR CÉLÉBRER L’AMOUR
Dans le pays, le 1er mai n’est pas uniquement associé à la fête du Travail. Cette date est aussi et surtout la fête de l’amour. Ce jour-là, les couples tchèques succombent à la tradition de s’embrasser sous un cerisier en fleur. Love is in the air…
À quoi s’attendre ?
Pour profiter de cette journée particulière, il faut emprunter le funiculaire afin de se rendre sur la colline de Petrín et se mêler aux amoureux praguois. Objectif : découvrir ce très beau site mais surtout embrasser sa belle sous un cerisier en fleur ou devant la statue d’un poète romantique tchèque qui justement a écrit un fameux poème intitulé Mai.
En profiter à fond
Cela implique d’être sur place dès le 30 avril au soir pour participer à la fête des sorcières qui symbolise la fin du froid hivernal. En tout début de soirée, l’effigie d’une sorcière est brûlée devant des milliers de spectateurs. À ne pas manquer : faire griller des saucisses sur le grand bûcher allumé dans l’île de Kampa, au bord de la rivière Vltava, vers le pont Charles.
Prenez date
Le 1er mai tombant un jeudi, c’est donc l’occasion de programmer une escapade à Prague de quelques jours. L’idéal étant d’être sur place la veille pour découvrir une tradition tchèque ancestrale et très authentique.
COLOMBIE : À MEDELLÍN, POUR CÉLÉBRER LES FLEURS
Dans la 2ème plus grande ville de Colombie, la fête des Fleurs de Medellín demeure l’une des traditions culturelles les plus célèbres du pays, dont l’orchidée (la Cattleya trianae), est la fleur nationale. Elle a été déclarée patrimoine immatériel de la Colombie, en 2014.
À quoi s’attendre ?
À des rues décorées de milliers de fleurs durant toute la durée du festival organisé, chaque année, au sein de la « ville de l’éternel printemps » depuis 1957. Un vrai régal pour les yeux face à une explosion de couleurs et de senteurs omniprésente dans la ville.
En profiter à fond
Assister au clou du festival des fleurs vaut vraiment le détour : les paysans de la région, les Silleteros, défilent fièrement en portant sur leur dos d’énormes décors en bois entièrement recouverts de compositions florales pouvant peser jusqu’à 60 kg. À cette tradition emblématique ont été ajoutés concerts, parades voitures et motos anciennes, marché gastronomique et artisanal, spectacles de danse, etc.
Prenez date
La fête des fleurs, à Medellín, dure généralement une dizaine de jours, entre fin juillet et mi-août. En 2025, le 15 août tombant un vendredi, c’est l’année pour combiner ces deux événements en un voyage. La ville organise des événements spéciaux à cette date.
ESPAGNE : EN MURCIE, POUR FÊTER LES NOUVEAUX NÉS ET L’ÉTÉ
Un événement unique au monde se tient une fois par an dans un village espagnol proche de Burgos, en Murcie, au sud-est de l’Espagne. Baptisée Salto del Colacho ou saut du diable, cette cérémonie est pour le moins étonnante et pourtant célébrée depuis le XVIIème siècle.
À quoi s’attendre ?
Durant une semaine, la petite bourgade de Castrillo de Murcia vibre au rythme d’une célébration étrange. Le Salto del Colacho réserve une surprise avec le « saut de bébés ». Tous les nouveaux nés de l’année sont déposés dans la rue sur des matelas positionnés par terre, dans la rue. Puis des personnages déguisés en Satan s’élancent pour sauter au-dessus des nourrissons, munis d’une massue destinée à purifier leur âme.
En profiter à fond
Durant cette cérémonie traditionnelle espagnole, qui fait partie de la fête chrétienne du Corpus Christi, se mêler aux habitants de Castrillo de Murcia est indispensable. Le plus souvent, les spectateurs, dont la plupart ne sont pas familiers avec cette tradition, ont bien du mal à réprimer leur stupéfaction.
Prenez date
En 2025, le Salto del Colacho est programmé le dimanche 22 juin, le lendemain du premier jour de l’été. De quoi se programmer un week-end à la fois festif et original.
THAÏLANDE : À YASOTHON, POUR UN FESTIVAL ANCESTRAL
Il est réputé comme étant l’événement phare dans le nord-est du pays, organisé pour célébrer l’arrivée de la prochaine saison des pluies. Dans les provinces de l’Isan, les habitants manifestent ainsi leur reconnaissance aux esprits de la pluie en tirant des fusées artisanales.
À quoi s’attendre ?
La tradition du Festival des fusées de Yasothon, qui remonte au IXème siècle, permet à plusieurs communautés de la région de se rassembler durant trois ou quatre jours. Les festivités sont variées, entre folklore, spectacles culturels (musique et danse) et défilés de chars, le tout dans une ambiance à la fois bon enfant et joyeuse.
En profiter à fond
À ne pas manquer : la présentation des fusées artisanales lors de la parade lors de la grandiose cérémonie d’ouverture du festival où la créativité est omniprésente. Il faut évidemment assister au clou du festival : le lancement des fusées artisanales, prévu le dimanche. Un spectacle plutôt impressionnant que le public apprécie particulièrement, le regard rivé vers le ciel.
Prenez date
Ces trois jours de festivités sont annoncés du vendredi 9 mai au dimanche 11 mai. A méditer pour programmer un long et beau voyage en Thaïlande : en posant 5 jours en mai 2025 (vendredi 2, lundi 5, mardi 6, mercredi 7, vendredi 9), il est possible de profiter de 11 jours de vacances.
Découvrez notre sélection de produits personnalisables :