Dans sa liste des meilleures destinations à visiter l’année prochaine, le guide Lonely Planet a notamment placé dans le Top 5 de son Best in Travel 2025, la Lituanie, les îles Fidji et le Laos. À ce trio, nous avons ajouté sans aucune hésitation Madagascar et le Japon. L’occasion d’évoquer ces destinations qui comptent toutes parmi nos plus beaux coups de cœur !
LITUANIE : PETIT PAYS, GRANDS MOMENTS
C’est probablement l’un des secrets le mieux gardé d’Europe : le plus grand des trois pays Baltes a tout pour plaire ! Nature, patrimoine historique, villes dynamiques et plages bordant la mer Baltique composent une destination au caractère bien trempé.
Loin des yeux, vraiment ?
Avec 1 710 km affichés entre la France et la Lituanie (2 017 km par la route), les deux pays ne sont pas à des années lumières l’un de l’autre. Pour autant, les regards ne se tournent pas si spontanément vers ce joyeux des Pays baltes, riche d’histoire et d’architecture.
Ses atouts cœur ?
À n’en pas douter, vous aimerez Vilnius, sa capitale, de tout votre cœur ! Le temps d’une escapade, on peut y apprécier des monuments de tous styles (baroque, Renaissance, gothique, etc.). À tous les coins de rues du centre classé à l’UNESCO, le charme opère.
Du fond du cœur, vous aimerez la superbe nature lituanienne, faite de lacs, de forêts et de parcs nationaux à découvrir en randonnée. Sinon, l’Isthme de Courlande, en bordure de la mer Baltique, se découvre idéalement à vélo.
Si le cœur vous en dit, vous aimerez Druskininkai, la station thermale la plus ancienne et la plus chic de Lituanie, située tout au sud du pays, au milieu des lacs et des forêts. L’idéal pour prendre un bol d’oxygène.
ÎLES FIDJI : AU PARADIS DU SOURIRE
Quelque 333 îles composent cet état d’Océanie, situé en Mélanésie, dans l’océan Pacifique Sud, au nord de la Nouvelle-Zélande. On peut dire que les Fidji sont seules au monde à l’autre bout du monde. Ici, pas de voisins gênants : les Tonga sont à 744 kms, Wallis-et-Futuna à 788 kms et les Tuvalu à 1 067 kms !
Loin des yeux, vraiment ?
C’est le moins que l’on puisse dire car plus de 16 800 kilomètres séparent la France de ce paradis terrestre ! En pratique, le vol le plus court dure environ 26 heures… Avec les escales, il faut plutôt compter une trentaine d’heures avant de pouvoir fouler cette terre qui était déjà habitée 2 000 ans avant J.-C.
Leurs atouts cœur ?
En tout premier lieu, les habitants connus pour être les plus souriants du monde ! Leurs larges sourires omniprésents touchent en plein cœur chaque visiteur parce qu’ils ne sont pas forcés mais 100 % sincères. Les Fidjiens sont naturellement très accueillants, jamais stressés et toujours prêts à rendre service.
Pour en avoir le cœur net, il faut visiter Taveuni, surnommée l’île-jardin, la 3ème plus grande île des Fidji, au Nord-Est de l’archipel. Comme par magie, cette île pratiquement vierge apaise tous les cœurs surmenés parce qu’ici, le temps semble s’être arrêté pour de bon. Y pratiquer la plongée sous-marine, comme à Great White Hall ou Rainbow Reef, deux sites mondialement connus, procure à n’en pas douter un authentique élan du cœur (Taveuni regroupe les meilleurs sites de plongée des îles Fidji).
LAOS : LA VIE EN VERT
Parce qu’un prince, au XIVème siècle, décida que l’éléphant serait son symbole, voilà pourquoi le Laos fut surnommé « le royaume du million d’éléphants ». Entre les tribus des montagnes du Nord, les temples khmers du Sud et l’incontournable Mékong, le Laos ne manquent vraiment pas d’arguments !
Loin des yeux, vraiment ?
À vol d’oiseau, la distance la plus courte s’établit aux alentours de 9 500 kilomètres. En avion, il faut compter 19 heures de vol, de Paris à Vientiane. Et pour ceux qui voudraient faire le trajet par la route, plus de 12 000 kilomètres les attendent !!
Ses atouts cœur ?
Indéniablement, la saison verte aux couleurs qui font chavirer tous les cœurs ! De novembre à février, la végétation luxuriante prend ses aises partout, recouvrant les collines, les forêts et les vallées. C’est le bon moment pour aller randonner à Nam Kat Yorla Pass, la réserve naturelle qui met le cœur en joie, entre cascades, forêt tropicale, oiseaux, singes et autres gibbons.
Sans nul doute, les succulentes spécialités locales tiendront votre cœur en haleine grâce à de petits cours de cuisine (riz gluant à la coco, plats ethno botaniques, etc.)
Quant à la région de Si Phan Don ou les 4 000 îles, il y a de grandes chances qu’elle comble votre cœur de joie. Véritable havre de paix, cet archipel fluvial situé au sud du pays, sur le Mékong, donne l’occasion d’observer les dauphins d’eau douce, découvrir de spectaculaires chutes d’eau, faire du kayak entre les îlots, etc.)
MADAGASCAR : UNE HISTOIRE D’ÎLES
Le contraste entre cette destination gigantesque et la petite taille des nombreuses îles qui l’entourent est saisissant. Certaines sont restées sauvages et très authentiques. Et toutes valent le détour pour leurs décors de rêve et leur faune extraordinaire.
Loin des yeux, vraiment ?
On estime à environ 8 800 kilomètres la distance entre l’Hexagone et « l’île rouge » qui nécessite quelque 11 heures d’avion avec un vol direct. Ensuite, il faut y ajouter les trajets en bateau vers les îles parsemées autour de ses côtes.
Ses atouts cœur ?
Le chapelet d’îles posées le long du littoral au nord-ouest de la 4ème plus grande île du monde, a de fortes chances de faire battre le cœur de tous les voyageurs. De passionnantes et d’étonnantes découvertes les y attendent !
Dans la sauvage Nosy Komba, l’île aux lémuriens, les cris stridents des makis macacos, les primates emblématiques de Madagascar, fendront le cœur de tous ceux qui s’approchent. La destination en héberge plus d’une centaine d’espèces différentes.
À Nosy Iranja, refuge naturel d’une beauté inouïe, il faut prévoir d’y aller durant une nuit de pleine lune pour observer les tortues marines pondre sur les plages. De quoi faire chavirer le cœur !
La découverte de Nosy Boraha, l’île aux pirates, appelée aussi Sainte-Marie, doit vous tenir à cœur. Cimetière de pirates et épaves sous-marines témoignent d’une histoire faite de batailles en mer. Désormais, les baleines à bosse viennent mettre bas en ces lieux devenus un refuge.
JAPON : BIENVENUE AU PAYS DE LA LONGÉVITÉ
Les centenaires d’Okinawa, ça vous parle ? Pour autant, il ne s’agit pas d’une seule île principale mais d’une sorte de chapelet composé de plus de 160 îles ! Un archipel très étendu qui fut le royaume de Ryukyu, de 1429 à 1879.
Loin des yeux, vraiment ?
À vol d’oiseau, qui est la distance la plus courte, il faut parcourir environ 9 700 km pour arriver au Japon depuis la France. Mais en avion, comptez 14 831 km, en vol direct ou avec des escales. Le territoire nippon est vaste, couvrant une étendue de 3 000 km du nord au sud et 250 km d’est en ouest.
Ses atouts cœur ?
L’archipel d’Okinawa se pose comme l’une des destinations où tout voyageur curieux pourra s’en donner à cœur joie ! Il y a grand choix, entre l’île principale d’Okinawa Honto, les îles Kerama, Miyakojima et les îles Miyako, les îles d’Ishigaki, de Taketomi, d’Iriomote, de Yonaguni (ou encore Iheya-jima, Shimoji-jima et Kohama-jima)… Jungle, mangrove, chevaux sauvages, plages, baies, grottes, sanctuaires, eaux cristallines, etc. Les centres d’intérêt divers et variés foisonnent un peu partout !
En revanche, percer le secret de longévité des centenaires de cette région du monde demandera sûrement de mettre du cœur à l’ouvrage ! Là l’on vit le plus longtemps sur cette planète, les Japonais partagent à cœur ouvert les grands principes de leur régime alimentaire sûrement responsable de cet état de fait. Tant il est vrai que les visiteurs repartent du pays du Soleil-Levant le cœur léger…
Découvrez notre sélection de produits personnalisables :