Le Salar d’Uyuni est situé en Bolivie, dans le département de Potosí, au sud-ouest d’Oruro, dans la dépression centrale de l’Altiplano, à environ 3.663 m d’altitude. Le Salar d’Uyuni est la plus grande croûte de sel du monde (10 582 km², soit l’équivalent de deux départements français). Ce sel s’est déposé lors de l’a ...
Organiser un voyage dans le Salar d’Uyuni avec nos experts
Fabiana, Stéphanie et Emmanuel partagent avec vous leur feuille de route pour un voyage d'exception 100% personnalisé
contacter un conseiller-expertLe Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde
S’étendant sur plus de 10 000 km², le Salar d’Uyuni est ce qu’il reste aujourd’hui d’un immense lac salé, le lac Minchin, aussi appelé « mer préhistorique intérieure », présent dans l’Altiplano il y a 10 000 ans. Cette impressionnante étendue blanche aux reflets et effets optiques insolites est le plus grand désert de sel au monde. On y observe des phénomènes fantastiques, les montagnes et les îles rocheuses semblant flotter dans les airs, surtout lorsqu’une fine couche d’eau recouvre la croûte de sel blanche, donnant ainsi un effet miroir. Dans le Salar d’Uyuni, la croûte de sel blanche craque sous les pas. Lorsque la fine couche d’eau présente sur le sel s’évapore, d’étranges formes géométriques évoquant des polygones ou des hexagones apparaissent sur la surface et se dupliquent jusqu’à l’horizon. Dans le Salar d’Uyuni, vous verrez des îles, des volcans et des montagnes au loin. Vous admirerez le coucher de soleil dans un décor digne d’un film. Du côté des villes, on visite Uyuni et son cimetière de trains rouillés, vestiges du transport du sel vers le Chili jusque dans les années 1930 – 1940. A Colchani, vous pourrez observer l’exploitation du sel par l’homme. Au nord, le volcan Tunupa constitue aussi une belle étape lors de votre découverte du Salar d’Uyuni.
Une halte sur les îles Incahuasi, del Pescado ou Sajchilla
Au cœur du Salar d’Uyuni, l’île Incahuasi fait partie des incontournables à découvrir. On peut y faire une marche de moins d’une heure pour admirer un panorama à 360 degrés sur les étendues blanches désertiques. Vous croisez des cactus géants qui y poussent jusqu’à une hauteur de 8 mètres de haut et qui devraient vous impressionner. Les autres îles del Pescado et Sajchilla sont moins fréquentées et permettent d’apprécier les paysages et les lumières changeantes dans une atmosphère plus calme encore.
Direction le volcan Tunupa
Au nord du Salar d’Uyuni, se trouve le volcan Tunupa culminant à 5200 mètres d’altitude. A son pied, une grotte qui se visite abrite des momies précolombiennes. Sur les flancs du volcan, vous pouvez observer des lamas et des vigognes dans leur milieu naturel. Il est également possible de grimper jusqu’au mirador pour contempler le panorama sur le Salar d’Uyuni au terme d’une marche qui demande une certaine organisation et du matériel adapté.
Une excursion dans le Sud-Lipez
Au sud du Salar d’Uyuni, une excursion vous mène dans le Sud-Lipez, où vous admirerez des lagunes aux couleurs inhabituelles. Située au pied de volcans, à 4278 mètres, la Laguna Colorada devient rouge sang lors des périodes de chaleur. Ce phénomène est dû à la présence d’algues microscopiques dans l’eau. Ces algues sont consommées par les flamants que l’on peut également observer sur le lac. Située à 4350 mètres d’altitude, la Laguna Verde prend quant à elle des teintes d’un superbe bleu lagon. Entre les deux lagunes, vous traversez le desierto Salvador Dali. Des paysages de volcans, de fumerolles et de boues bouillonnantes vous attendent ausi lors de votre excursion dans le Sud-Lipez.
Découvrez aussi ...
Actualités
Préparer son voyage dans le Salar d’Uyuni
Merveille naturelle, le Salar d’Uyuni est le plus vaste désert de sel au monde. Il offre des paysages et des lumières fantastiques que vous ne verrez nulle part ailleurs et que vous aurez plaisir à admirer et à photographier.
La meilleure période pour visiter le Salar d’Uyuni est la saison sèche, d’avril à novembre, avec une réserve l’hiver (en juillet et août), où, la nuit, les températures peuvent descendre jusqu’à – 25°C. Entre janvier et mars, une fine couche d’eau se dépose sur la croûte de sel et permet d’observer le fameux effet miroir spectaculaire. Cependant des inondations peuvent rendre l’endroit impraticable.
Le Salar d’Uyuni se visite en 4X4 lors d’une excursion que nous vous conseillons de faire accompagné. Vous souhaitez organiser votre voyage dans le Salar d’Uyuni ? N’hésitez pas à transmettre vos envies à votre conseiller Cercle des Voyages afin qu’il vous guide dans vos choix et vous informe sur les lieux qui vous plairont le plus.
Outre les paysages fantastiques et l’immensité blanche très photogénique, le Salar d’Uyuni abrite des îles composées de roches où poussent des cactus géants, la plus connue étant l’île Incahuasi. Au nord du Salar, on découvre le volcan Tunupa et une grotte abritant des momies précolombiennes, tandis qu’au centre de ce désert, se trouvent des petits lacs appelés « ojos de agua ».
Souvenirs de voyages
Avis et témoignage client
1er voyage avec Cercle des Voyages et je reviendrai ! Conseiller sympathique et pro.
Nous avons élaboré notre voyage de noces avec Vanessa : communication fluide, conseils avisés et petits cadeaux sur place. On repart quand ?!
Cela fait maintenant 10 ans que nous faisons confiance à Cercle des Voyages pour organiser nos voyages. Vivement les 10 prochaines années !
5 voyages au compteur avec notre agence fétiche : Tanzanie, Japon, Namibie, Scandinavie, New York… Et bientôt le voyage de noces 🙂
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.