Guide Pratique
Guide Voyage Pilgrim’s rest
Santé
Vaccins : Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous recommandons toutefois d’avoir tous vos vaccins habituels à jour (tétanos, hépatite B,…) et éventuellement de vous faire vacciner contre l’hépatite A, la typhoïde, la rage, etc (appelés « vaccins du voyage ») ainsi que la fièvre jaune uniquement si vous allez aux Chutes Victoria (attention au délai, il faut le faire au moins 10 jours avant le départ, voire 3 semaines si possible).
Demandez conseil à votre médecin.
Autres précautions importantes : Selon l’endroit où vous vous rendez en Afrique du Sud, un traitement contre le paludisme peut être conseillé.
Evitez de boire l’eau du robinet et n’utilisez pas de glaçons.
Passeport et visa
Passeport : Il vous faudra un passeport valable 6 mois après votre retour (pas besoin de passeport biométrique) ainsi qu’un billet de retour ou de continuation.
Veillez à ce qu’il reste au moins 2 pages vierges sur votre passeport.
Visa : Pas de visa exigé pour les ressortissants français, canadiens, belges, luxembourgeois et suisses, de même que pour tous les ressortissants de l’Union Européenne.
Ambassade d’Afrique du Sud :
Ouvert de 8 h30 à 17 h15 du lundi au vendredi, de 9h à 12h pour les visas.
59 quai d’Orsay, 75343 Paris Cedex 7 (métro Alma Marceau, Invalides, Franklin-Roosevelt ; RER Pont-de-l’Alma, Invalides)
Tél. : 01 53 59 23 23
Fax : 01 47 53 99 70
Internet : www.afriquesud.net
E-mail : info@afriquedusud.net
Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier les formalités nécessaires à votre entrée dans le pays auprès des autorités compétentes.
Argent et paiements
Taux de change : 1 euro ~ 11 rands sud-africains (R ou ZAR).
Paiements : Les euros se changent facilement en Afrique du Sud. L’idéal est d’aller dans une banque ou un bureau de change, plutôt que dans un hôtel. La commission est en générale de 30 R, et le taux de 2 % à 3 % (mais la plupart du temps cela s’équilibre : lorsque le taux est bon, la commission est un peu plus élevée, et inversement). Préférez changer vos euros directement, sans passer par le dollar dont le taux est aujourd’hui plus bas. Vous pourrez également utiliser votre carte de crédit internationale dans la plupart des hôtels, restaurants, magasins et stations services ainsi qu’aux distributeurs des banques (attention au montant des frais appliqués par votre banque).
Pourboires : Il s’agit d’une source de revenu importante en Afrique du Sud, comme dans beaucoup de pays d’Afrique. Ils dépendent bien entendu de votre satisfaction et de vos moyens, mais nous vous donnons ici une notion de ce qui se fait habituellement. Nous vous conseillons de les donner en rands, ou en euros mais dans ce cas surtout pas en pièces (qui ne peuvent être changées). Lors de vos safaris et visites guidées, nous vous conseillons de donner à votre guide – chauffeur environ 5 € par jour. Le reste du temps (restaurants, taxis, etc), vous pouvez donner environ 10 % du montant de la facture.
Vie quotidienne
Décalage horaire
Pas de décalage en été et +1h en hiver.
Courant électrique : 220 volts. Prévoir un adaptateur de prise à trois fiches.
Indicatifs téléphoniques
Pour appeler l’Afrique du Sud : 00-27
Pour appeler la France : 00-33
Fête nationale
Le 27 avril (fête de la Liberté).
Conduite
La conduite se fait à gauche.
Souvenirs
Attention à ne pas ramener d’article d’origine animale (peaux d’animaux sauvages, carapaces de tortues, bijoux en ivoire, coraux ou coquillages non montés en bijoux) : leur importation en Europe est rigoureusement interdite. De plus, en évitant ces achats, vous participerez à la préservation de la nature. Par contre vous pourrez acheter de typiques objets tribaux (gourdes en calebasse, bijoux en cuir et en perles, paniers en sisal, sculptures en bois ou en pierre à savon,…). Il vous sera également possible d’acheter des pierres précieuses à un prix beaucoup moins élevé qu’en Europe (demander un certificat d’authenticité et attention aux marchands à la sauvette).
Langues
L’anglais est l’une des langues officielles d’Afrique du Sud. On rencontre des anglophones pratiquement partout à travers le pays. Outre l’afrikaans, on compte 9 autres langues officielles : l’isindebele, le sesotho sa lebowa, le sesotho, le siswati (swati), le xitsonga, le setswana, le tshivenda, l’isixhosa (xhosa), l’isizoulou (zoulou).